Le château de Vullierens, ses jardins et son parc

Chaque ville, village, voire hameau de Suisse possède une ou plusieurs particularités historiques, culturelles ou naturelles. Ce qu’ils ont aussi en commun, c’est  l’image d’Epinal fleurie qu’ils offrent.

La ville de Morges (canton de Vaud), au bord du lac Léman, est connue, entre autres, pour sa fête annuelle des tulipes, le mariage en 1969 d’Audrey Hepburn et le général néerlandais Hendrick Jan van Oyen (1750-1821) au service de la France puis de la Suisse.

Les rives du lac Léman sont en fait une grande fête des fleurs, de Montreux à Genève, avec en point d’orgue son magnifique jardin botanique au bord du lac.

À l’intérieur des terres, à quelques kilomètres de Morges, se trouve le château de Vullierens. Il tire son nom du village de Vullierens. A l’époque romaine, une villa s’élevait à l’emplacement du château.

En 1712, le propriétaire a construit un nouveau château sur le modèle français. La cause directe en fut la construction d’un “Petit Versailles” dans la ville voisine de L’Isle. Le château appartient toujours aux mêmes propriétaires et n’est pas ouvert au public.

En revanche, les jardins et le parc adjacent sont publics. Ils offrent non seulement une vue imprenable sur les Alpes, le Mont-Blanc et le lac Léman, mais sont également une destination pour les passionés de fleurs, d’arbres et de plantes, d’architecture et de sculpture.

Outre l’une des plus grandes collections d’iris d’Europe avec plus de 400 espèces différentes, quelque 110’000 fleurs créent une magnifique mosaïque de couleurs dans d’impressionnantes roseraies, des champs de tulipes, des rhododendrons et diverses autres espèces.

(Source et informations complémentaires : Château de Vullierens)

Révision: Andrea Zollinger, rédactrice

Le château

 

Ses jardins et son parc

 

 

 

La vue des Alpes et la nature

Portes des Iris