Les Grottes de Vallorbe. Photo Courtesy: Les Grottes de Vallorbe.

Le monde féerique de Vallorbe

La rivière Orbe a deux sources. La source de l’Orbe supérieure est le lac des Rousses en France et se jette dans le lac de Joux en Suisse, puis passe sous terre. En outre, il y a l’Orbe inférieure, qui a comme source l’eau de pluie et la neige fondue.

Les deux orbes se rejoignent dans les grottes de Vallorbe, et environ les deux tiers de l’eau sont constitués de l’Orbe inférieur. Cependant, l’Orbe n’est pas la seule rivière qui coule sous terre.

Dans la grande et la petite Grotte aux Fées il y a des réseaux souterrains distincts. Le lac sous-marin des Grottes de Vallorbe est en fait le réseau de l’Orbe et d’autres sources. L’éclairage sous-marin montre que ce lac est calme et presque stationnaire.

Une énorme galerie se développe sur plus de 600 mètres. La ‘cathédrale souterraine’, la Grande Salle, avec les imposantes stalactites et fistuleuses et de nombreuses stalagmites, est l’un des grands carrefours de la grotte.

L’Orbe souterraine s’ecoule parmi d’enormes blocs de rochers tombés de la voûte et creuse d’importantes galeries avec leurs stalactites, stalagmites, excentriques, piliers, drapéries, colonnes et fistuleuses, un monde souterrain féerique.

Le Trésor des Fées est une réalisation des quatre alvéoles qui abritent la collection de minéraux. Les vitrines d’exposition présentent une collection minérale magnifique et la richesse minérale souterraine.

(Source: G. Favre, Les Grottes de Vallorbe, Vallorbe; Les Grottes de Vallorbe).

Et voila, l’Orbe L’Orbe réapparaît