L'église protestante de Château-d´Oex. Photo/Foto: TES.

Le Pays-d’Enhaut

Le Pays-d’Enhaut fut rattaché au Comté de Gruyère jusqu’en 1555. Après la faillite du comte Michel, dernier de la dynastie, Berne, qui introduisit la Réforme dans la région, l’administra jusqu’en 1803.

Puis, le Pays-d’Enhaut fut assigné au nouveau canton de Vaud en 1803, essentiellement pour des raisons linguistiques, suite à l’Acte de médiation (Mediationsakte).

Le paysage du Pays-d’Enhaut, accueillant, offre une grande diversité. Au fil des siècles il a été apprivoisé par une vie paysanne, développée en harmonie avec son terroir.

Les trois principales localités du Pays-d’Enhaut sont Rougemont, Château-d’Oex et Rossinière, véritables villages de montagnes qui ont réussi à garder leur identité propre tout en s’ouvrant au monde.

Plus modestes, Flendruz, Gérignoz, Le Pré, Les Moulins et La Tine sont devenus des villages prospères car situés au bord des cours d’eau qui permirent de faire tourner les moulins, remplacés au XVIIIème siècle par des scieries encore en activité.

Château-d’Oex doit son nom à un château avec une tour de garde des Comtes de Gruyère. Ces seigneurs d’Ogo, contrée d’Enhaut, laissèrent leur nom au lieu, Oex venant d’Ogo. Bien que le château ait disparu, le nom resta.

En visitant Château d’Oex, une halte au Temple historique s’impose. Datant du XVème siècle l’édifice trône majestueusement sur la colline à l’entrée du bourg où les comtes de Gruyère avaient édifié la tour de garde.

Au milieu du XXème siècle, de splendides vitraux sont venus orner les baies du temple, tandis qu’un orgue de concert y a été installé en 2006.

La région est connue pour ses magnifiques chalets aux façades ouvragées, le parc naturel régional Gruyère Pays-d’Enhaut d’importance nationale, le fromage d’alpage L’Etivaz AOC (appellation d’origine contrôlée) et AOP (appellation d’origine protégée), ses quatre églises qui symbolisent l’histoire de la région et l’Espace Ballon à Château d’Oex.

En effet, le village de Château d’Oex, capitale de la montgolfière, organise le Festival International de Ballons et met en lumière l’histoire des aérostiers à l’Espace Ballon, un endroit ludique situé au centre du village.

Le Musée du Vieux Pays-d’Enhaut, devenu au cours des ans l’un des principaux musées d’art populaire de Suisse, présente la culture, les coutumes et l’histoire de la région.

(Source et plus d’informations : www.chateau-doex.ch).

Rédaction et révision: Marianne Wyss, écrivain public et traductrice.