Le château de l'Isle. Foto/Photo: TES

Le petit Versailles vaudois L’Isle

La Venoge, rivière mythique célébrée par le poète Jean Villard-Gilles (1895-1982), prend sa source dans le haut du village de l’Isle (canton du Vaud). Le magnifique château de l’Isle, construit au XVIIème siècle, est surnommé le petit Versailles vaudois.

C’est en juin 1291 que le seigneur de Cossonay acheta à Guy de Chabiez le terrain de Festaz avec tout ce qui s’y rattacha dans les îles, les eaux et sur les bras de la Venoge, dès sa source jusqu’au point de Chabiez pour y construire une ville.

Après avoir appartenu aux Cossonay, aux Savoie, aux Glérens puis aux Dortans, la seigneurie de L’Isle échut à Esaïe de Chandieu, originaire du Dauphiné, en 1614, puis à l’un de ces descendants, Charles de Chandieu (1658-1728).

Ce dernier fit une carrière dans l’armée de Louis XIV. Après son mariage avec Catherine de Gaudicher d’Aversé (1671-1761), il décida de rebâtir l’ancienne demeure seigneuriale de L’Isle et sa femme Catherine jouait le rôle majeur dans la construction du château.

Il s’adressa d’abord à un architecte neuchâtelois, Jonas Favre (1630-1694 et après son mort Antoine Favre (c. 1659-1757), qui élabora plusieurs projets de reconstruction sur le même emplacement. Ceux-ci ne contentèrent toutefois pas les propriétaires qui firent finalement appel à l’architecte du roi Louis XIV (1638-1715), Jules Hardouin-Mansart (1646-1708).

Les travaux de construction furent achevés en 1696. Suivirent les aménagements extérieurs, avec la création d’un jardin à la française formé d’une terrasse, de parterres agrémentés de bassins et de deux allées d’arbres.

Au bas de la propriété, sont utilisées les eaux de la Venoge pour établir un vaste plan d’eau avec un jet d’eau placé dans l’axe de la demeure.

En Suisse romande, le château de L’Isle est le premier exemple régional de classicisme à la française et constitue un jalon essentiel dans la diffusion de ce courant.

En 1876, la commune de l’Isle racheta le château et le restaura. Aujourd’hui, le bâtiment accueille des locaux communaux, des logements et des classes d’écoles. Depuis 1941, l’édifice est classé monument historique.

Le tracé de 76 kilomètres « Sur les Pas de Huguenots » à L’Isle est un hommage aux 200’000 (!) réfugiés qui ont fui la France, suite à la révocation de l’Edit de Nantes en 1685.

Source: la commune de L’Isle; Swiss Castles

Rédaction et révision: Marianne Wyss, écrivain public et traductrice