Augsuta Raurica, theater. Foto: TES

Les notables locaux dans les provinces romaines et la Suisse

Les notables – c’est-à-dire l’élite – comptaient parmi les acteurs majeurs du processus de romanisation, soit la diffusion dans les provinces de la civilisation romaine dont, entre autres : l’administration et les institutions, la langue, l’agriculture, l’éducation, le système monétaire, la culture, l’architecture, l’urbanisme, l’organisation sociale et économique, le droit, la religion, les infrastructures telles que les routes et les ponts, les théâtres, les amphithéâtres, les thermes, les aqueducs.

C’est manifestement sous l’empereur Auguste (27 avant J.C. – 14 après J.-C) que le cadre institutionnel romain s’imposa dans les provinces romaines.

Genève (Genava), habitée par le peuple celte des Allobroges, faisait déjà partie de l’Empire romain avant la guerre des Gaules (58 -52 avant J.-C.). Les Allobroges conquis par Rome entre 122-120 avant J.-C. furent incorporés à la province de la Gaule Transalpine et Genève était liée à la voie commerciale de la vallée du Rhône et Lyon (Lugdunum) et à celle de la vallée de la Saône et du Doubs.

Le plateau suisse, entre le Jura et les Alpes, fut habité par des Helvètes, des Rauriques, des tribus celtiques. Outre les années 1315, 1415, 1515 et 1815, une autre date s’avéra importante pour la Suisse :

58 avant J.-C.

En effet, en 58 avant J.-C., les Helvètes et les Rauriques se mirent en route vers la Gaule et c’est à Bibracte (Mont-Beuvray) près d’Autun (France), qu’ils furent vaincus par Jules César. Jules César décida de renvoyer les Helvètes dans leur territoire car il craignait que les Germains, qui vivaient de l’autre côté du Rhin, ne s’en emparent.

Les Helvètes s’installèrent entre le lac Léman, le Jura, le Rhin et le lac de Constance (Bodensee). Jules César fonda sur leur territoire la Colonia Julia Equestris (Nyon) et la C0lonia Augusta Raurica, (Augst).

Les provinces romaines, 150 a. J.-Chr. Source: Marco Zanoli/Wikipedia

Rome

En 25 avant J.-C., Rome s’empara du Val d’Aoste et une nouvelle agglomération fut créée, la Colonia Augusta Praetoria (Aoste). Les armées romaines lancèrent une grande opération militaire en 15 avant J.-C. sous la conduite des deux princes impériaux, Drusus et son frère Tibère, futur empereur, en direction du lac de Constance et de la Vallée du Lech.

Les quatre tribus du Valais, les Nantuates, les Seduni, les Uberi et les Veragri, furent soumises durant cette campagne – comme l’atteste le grand Trophée des Alpes (Tropaeum Alpium), monument romain commémoratif – à la Turbie, commune surplombant la principauté de Monaco et les troupes romaines infligèrent une défaite aux Rhètes, installés à l’est de la Suisse, dans le canton des Grisons.

Parallèlement, Rome affirma sa domination sur le territoire des Helvètes et des Rauriques. Dès lors, le territoire de la Suisse actuelle fut intégré à l’Empire romain et la romanisation débuta.

Colonia Augusta Raurica: Source: Musée Augusta Raurica

Les Romains

Le mode de vie des Romains conquit la population, en particulier l’élite, désireuse de l’adopter et peu après la pacification et la conquête, des citoyens romains, hommes d’affaires, négociants, vétérans de l’armée romaine, banquiers, artisans des villes italiennes, entre autres, s’établirent au-delà des Alpes.

Les Romains menèrent une politique d’intégration réussie car, pour asseoir leur autorité, ils procurèrent de multiples avantages aux notables indigènes mais toutefois sans changements aprubts lors du passage d’une civilisation à une autre.

Tout se déroula sans faire table rase du passé, mais plutôt par « the proof of the pudding is in the eating » ce qui signifie « Ce n’est qu’en essayant qu’il sera possible de juger » et l’effet de la civilisation du vainqueur et de ses valeurs fondamentales fut plus agréable à vivre non seulement pour l’élite, mais aussi pour le reste de la population dont nous ne savons cependant pas grand-chose. Et pour les esclaves, la romanisation ne constitua pas nécessairement une amélioration.

Les provinces romaines, 395 a. J.-Chr. Source: Marco Zanoli/Wikipedia

Les régions suisses

Le rythme et l’intensité de la romanisation dépendirent beaucoup de l’urbanisation et varièrent selon les régions suisses et les circonstances : le bassin lémanique et le Bas-Valais étaient davantage imprégnés de romanité que le nord-ouest du Plateau ou que les vallées alpines, restées plus longtemps attachées à leurs traditions – la culture gallo-romaine -, tandis que les colonies romaines, Colonia Julia Equestris, (Nyon), Aventicum (Avenches) et Augusta Raurica, (Augst), mais aussi le Tessin méridional, se révélaient plus romanisés que la Suisse nord-orientale, moins peuplée et restée à l’écart des grands axes de circulation.

Les notables adoptèrent rapidement les pratiques romaines et le développement des voies de communication permit à la fois une unification des diverses tribus du pays et favorisa l’intégration de celui-ci au reste du monde romain.

(Sources : J.-P. Felber, De l’Helvétie romaine à la suisse Romande (Genève 2006), R. Fellmann, Die Römer in der Schweiz (Stuttgart 1988), B. Debatty, « Les notables locaux dans les provinces gallo-romaines’ », dans G. Garidel (Ed.) Les Gallo Romains, Les Cahiers de l’Antiquité (Louviers).

Rédaction et révision: Marianne Wyss, écrivain public et traductrice.

Reconstruction du amphithéâtre d´Augusta Raurica