Maienfeld. Photo/Foto: TES

Maienfeld, le village d’Heidi et les Walser

On passe si facilement à côté de tous ces beaux villages, villes et nature en Suisse. Certains ont une attraction touristique connue ou une autre raison de s’arrêter, comme Maienfeld (canton des Grisons), aux pieds du village d’Heidi.

Heidi, qui ne la connaît pas ? L’écrivaine Johanna Spyri (1827-1901) l’a créée, ainsi que son village, en 1881. Mais qui connaît Maienfeld? Déjà à l’époque romaine, il s’agissait d’un lieu important portant le nom de Magia et figurant en tant que tel sur la carte de Peutinger.

Ensuite, le village a été pendant des siècles le siège des principales familles de la région et des évêques de l’évêché de Coire. Cet évêché était l’un des premiers et des plus importants au nord des Alpes et s’étendait jusqu’à Vintschau (Tyrol du Sud en Italie), Vorarlberg (Autriche) et le lac de Constance.

Au cours de l’histoire, Maienfeld a été un territoire sujet à l’État libre des Trois Ligues de 1510 à 1798 (invasion française et République helvétique, 1798-1803). Depuis 1803, c’est une commune du canton des Grisons. Image : La nomination du dernier bailli a eu lieu en 1797.

Dans le 12e siècle déjà, Maienfeld a obtenu les droits de ville de l’empereur du Saint Empire romain germanique. Ces droits de cité indiquent le rôle politique et économique important de la localité. Le premier château a été construit au 10ème siècle par les comtes de Bregenz. Les autres propriétaires furent les comtes de Tübingen, les barons de Vaz, les barons d’Aspermont (qui construisirent le château actuel au 13ème siècle) et les comtes de Toggenburg. Les barons de Brandis acquièrent le château en 1438 et il s’appelle depuis lors château de Brandis. Aujourd’hui, il est exploité comme restaurant.

Le château de Brandis  

La chapelle Bruder Klausen 

Jusqu’au seizième siècle, le romanche était la langue parlée et la ville s’appelait Maiavilla. La germanisation a suivi peu après.

Le célèbre « maître de Waltensburg » a peint l’une de ses fresques gothiques sur les murs du château. Dans le centre médiéval, l’hôtel de ville, l’église Amanduskirche (11ème siècle), l’église Luzikirche (1457) et plusieurs bâtiments conventuels méritent une attention particulière. Maienfeld ne possédait pas un couvent, mais le couvent de Churwalden avait quelques bâtiments et une cour de couvent dans la ville.

Le Klostertorkel

Le « Klostertorkel » rappelle cette époque. Un Torkel est un lieu où le raisin était pressé et le vin stocké par les moines. La Réforme a cependant marqué la fin de leur présence. La viticulture a été poursuivie par les bourgeois. Les vignobles ne se trouvent pas seulement à l’extérieur, mais aussi à l’intérieur de la ville. Les moutons paissent dans les prairies.

Comme dans de nombreux villages et villes suisses, une industrie spécialisée s’est développée à Maienfeld. Ici, c’est l’industrie du bois, dont la porte est une entrée créative.

Le village d’Heidi

Le village d’Heidi donne un aperçu de la vie paysanne au dix-neuvième siècle. Une particularité est l’origine et l’empreinte des Walser, qui se reflètent également dans l’hôtel de ville. En effet, les Grisons étaient une destination importante pour les Walser immigrés à la fin du Moyen-Âge. Davos, la capitale de la Confédération des Dix-Juridictions, était par exemple une ville Walser!

(Source: le village de Maienfeld)

Johanna Spyri (1827-1901) dans la maison de Johanna Spyri  (Johanna Spyri Haus), Maienfeld

 

Le village d’Heidi

Heidihaus

Rathausstal

Rathaus

Impressions de la vallee du Rhin

L’abbaye de Pfäfers, Bad Ragaz, (canton de St. Gall)