Landschaft bei Pfeffingen. Foto/Photo: TES

Le Club alpin suisse et la  fête annuelle de la section de Bâle

Le Club alpin suisse (CAS) a été fondé le 19 avril 1863, six ans après la fondation du British Alpine Club à Londres et un an après celle de l’Österreichische Alpenverein. En 1863, le CAS comptait sept sections (Aarau, Bâle, Berne, Diablerets, Lausanne, Saint-Gall, Glaris (Tödi) et Zurich (Uto) et 358 membres. Aujourd’hui, le CAS compte plus de 150 000 membres, 110 sections et 22 sous-sections.

Au début, le CAS se concentrait sur les activités dans les Alpes. L’accent était mis sur l’ascension des sommets. Peu à peu, l’association a élargi ses activités, ses sections et le nombre de ses membres. Aujourd’hui, le CAS propose une multitude d’activités. Randonnée pédestre, ski de fond, raquette, vélo, VTT, ski de randonnée, escalade et alpinisme, parapente, cours, conférences et autres activités éducatives.

Il édite des livres (numériques), le mensuel Les Alpes (Die Alpen) et de nombreuses autres publications et guides. Les membres du CAS sont affiliés à une (sous-)section locale qui organise également des activités. La section de Bâle a été fondée en 1863.

Le site le plus élevé des 153 cabanes actuelles est la Mönchsjochhütte (3 657 m), 200 mètres plus haut que le Jungfraujoch. La Grünhornhütte (2 448 m), construite en 1863, est la première cabane du CAS. Elle est un monument aujourd’hui et héberge un petit musée.

Images: The George Starkey Hut

Le CAS a même apporté une contribution financière à une cabane en Angleterre. L’Association of British Members of the Swiss Alpine Club (ABMSAC) gère le refuge George Starkey à Patterdale dans le Lake District. Le CAS a soutenu cette initiative et, depuis le 4 octobre 1975, l’emblème du CAS figure sur la porte d’entrée du refuge.

La fête annuelle de la section de Bâle pour ses membres commence traditionnellement par une randonnée et une escalade, aujourd’hui aussi par un parcours pour les VTT-istes et se termine par l’hommage aux jubilaires et un apéritif suivi d’un dîner.

La coupe pour 50 ans d’affiliation

Certains jubilaires sont membres (actifs) depuis 70 ans et ont parcouru des milliers des quelque 40 000 kilomètres de chemins de randonnée reconnus en Suisse, sans parler de leur participation à d’autres activités du CAS.

Anciennes bornes frontières du canton de Berne et du canton de Bâle-Campagne. Le Laufental près de Pfeffingen a appartenu au canton de Berne de 1815 à 1994. 

La randonnée de Dittingen à Pfeffingen

Cette année, l’une des randonnées de la fête annuelle a mené les participants de Dittingen à Pfeffingen et aux fameuses ruines. Même pour les randonneurs qui sont membres depuis 70 ans, chaque randonnée jurassienne est un voyage de découverte avec des vignes, des prairies, des forêts de feuillus et de conifères, des montagnes, des ruisseaux et des marais, de la flore et de la faune, de la culture et de l’histoire, et des vues jusqu’à la Forêt-Noire, aux Vosges et aux Alpes.

(Source et plus d’informations: Club alpine suisse

L’église de Dittingen

Château de Pfeffingen

La Waldschule Pfeffingen

Château de Gilgenberg

Château de Thierstein 

Le Goetheanum, château de Reichenberg (g), château de Birseck (m) et château de Dorneck  (d).

Le Chrischonaturm (Canton Bâle-Ville)

Le Gempenturm (canton de Soleure)

Impressions de la randonnée