Teatro dell'architettura Mendrisio. Foto: Acc ademia di Architettura, Mendrisio.

L’Académie d’Architecture

L’Accademia di Architettura (l’Académie d’architecture), a été fondée en 1996 à Mendrisio (canton du Tessin) par Aurelio Galfetti (1936) et Mario Botta (1947), architectes suisses.

Depuis sa fondation, l’Accademia di architettura porte une attention toute particulière au rapport entre le projet architectural et son territoire de référence.

Ce vœu des fondateurs de l’école s’exprime en offrant à une génération de jeunes architectes une formation interdisciplinaire et humaniste, afin qu’ils puissent communiquer avec les domaines professionnels les plus variés et développer une approche critique du projet placé au centre de leurs réflexions.

Actuellement, huit disciplines y sont enseignées : mathématiques, philosophie, histoire de l’art, histoire de l’architecture, écologie, culture du territoire, structure et technologie.

En 25 ans d’existence, l’académie suisse a assis sa réputation de Mecque de l’architecture. Un succès que l’école doit autant à l’ambiance qui y règne qu’à sa formation d’avant-garde, dispensée par des professionnels de renom.

Alors que l’académie comptait à peine une septantaine d’étudiants lors de son ouverture, elle accueille aujourd’hui plus de huit cents étudiants, originaires de 40 pays. Centre cosmopolite, les étudiants peuvent y rencontrer les grands noms de l’architecture internationale

(Source et informations complémentaires : www.arc.usi.ch).

Rédaction et révision: Marianne Wyss, écrivain public et traductrice.