Baden, Limmatpromenade. Foto: TES.

Se baigner à Baden

D’une part, Baden (en français se baigner) dans le canton d’Argovie, a accueilli en novembre 2021, de nouveaux thermes – les thermes wellness Fortyseven – créés par l’architecte Mario Botta – et, d’autre part, ce fut aussi la renaissance d’une culture balnéaire presque deux fois millénaire.

Des sources de Baden – Aquae Helveticae, le nom que lui donnaient les Romains – jaillissent tous les jours un million de litres d’eau thermale, eau la plus riche en minéraux de Suisse.

A l’époque romaine (15 avant J.-C. – environ 400 après J.-C.), les nombreux bains (thermae) furent librement accessibles aux habitants et aux soldats du camp légionnaire voisin de Vindonissa, aujourd’hui Windisch, qui venaient profiter de leurs bienfaits.

Après l’invasion, l’immigration des Alamans au Vème siècle, la culture du bain disparut. Puis, aux XIVème et XVème siècles, Baden fut à nouveau la plus importante station thermale d’Europe centrale.

Il existe une différence notoire avec l’époque romaine : l’aristocratie et la bourgeoisie disposaient alors de leurs propres bains dans des espaces privés, clos, tandis que le peuple utilisait les nombreuses sources d’eau chaude en plein air.

Cette tradition se poursuivit jusqu’en 1870. A cette époque, les grands bains destinés au beau monde furent aménagés dans le quartier des bains – quartier romain – de la ville car cette clientèle ne souhaitait pas côtoyer des personnes se baignant en plein air.

Ainsi, les bains publics, populaires auparavant, souffrirent d’une mauvaise réputation due aux aléas de la promiscuité. De plus, il devint interdit de se déshabiller à l’extérieur et ainsi furent installées de simples cabines en bois.

Dans les villes, où la baignade devait être mieux organisée, commença alors l’époque des véritables cabines de bain.

Les bains thermaux publics de Baden ont été fermés en 2012, car ils ne répondaient plus aux exigences modernes.

L’association Bagni popolari, créée en 2017, a remis les eaux thermales au goût du jour et a pris l’initiative d’utiliser les sources (entre 37°C et 43°C). Elle invite tout un chacun d’ici et d’ailleurs à profiter ensemble de ces eaux apaisantes et ainsi, le 6 novembre 2021, la communauté locale de Baden et la municipalité d’Ennetbaden ont inaugurés des fontaines thermales, à disposition de la population. Après tout, les sources existent toujours et si elles ne sont pas exploitées, elles se jettent directement dans la Limmat !

C’est ainsi que les thermes wellness Fortyseven, nom donné aux bains d’après la température de l’eau qui coule sur place, a un concurrent public au niveau micro, niveau où le contrôle de l’entreprise est le plus élevé.

(Source : www.bagnopopolare.ch).

Rédaction et révision: Marianne Wyss, écrivain public et traductrice.