Der Bettlachstock, UNESCO Welterbe . Foto/Photo: TES

Le Bettlachstock, Selzach et les dinosaures

Le Jura est l’une des plus anciennes chaînes de montagnes située en d’Europe occidentale principalement le long de la frontière entre la France et la Suisse. Ses vallées profondes, ses gorges, ses chaînes de montagnes, ses nombreux cours d’eau, ses forêts et ses prairies ont été l’habitat des dinosaures il y a 160 millions d’années, des habitants de la mer il y a 20 millions d’années et des ours des cavernes, des mammouths et d’autres espèces animales disparues lors de la dernière période glaciaire il y a 12 000 ans.

L’homme a également habité cette région depuis le néolithique. Un grand nombre de musées, de parcs et de sites archéologiques dans les cantons de Soleure, Bâle-Campagne, Argovie, Neuchâtel, Vaud et Jura donnent des informations et montrent beaucoup d’objets.

Le Bettlachstock

Même sans ces institutions, le Jura raconte son histoire. Le village de Bettlach Allmend (canton de Soleure), situé au pied du Jura, près de l’Aar et surplombant les Alpes et le Mittelland, réserve naturelle est le point de départ du Bettlachstock, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, surtout connue pour sa crête – le Wandfluh – et ses anciennes forêts de hêtres.

Bettlach Allmend

La crête a été créée par de grands éboulements de terre et de rochers provoqués par la fonte des eaux du glacier du Rhône qui, à l’époque, s’étendait encore jusqu’à Soleure… Il s’agit du quatrième site naturel en suisse inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les autres sont le Monte San Giorgo (canton du Tessin), la Tektonikarena Sardona (canton des Grisons) et la région Jungfrau-Aletsch (cantons du Valais et de Berne).

Les roches calcaires du Jura ont été formées par des dépôts de la période marine, il y a environ 20 millions d’années. Les glaciers de la dernière période glaciaire, il y a environ 12 000 ans, ont ensuite donné au paysage sa forme définitive (ou provisoire!).

Le Bettlachstock a résisté à la violence naturelle d’il y a 12 000 ans et se dresse toujours comme un « rocher dans le ressac ». Environ 11 000 ans plus tard, vers 1100, l’homme a créé le château de Granges, qui n’est déjà plus qu’une ruine quelques centaines d’années plus tard.

La route qui traverse le Jura de Bettlach Allmend à Selzach offre tout ce qui fait la particularité du Jura, notamment une vue fantastique sur les Trois Bernoises (Eiger, Mönch, Jungfrau) et, par temps clair, sur le massif du Mont-Blanc.

Selzach

Ici aussi, chaque village a une particularité historique ou culturelle. L’église catholique de l’Assomption de la Vierge Marie (Maria Himmelfahrt) de Selzach (canton de Soleure), d’origine romane, a été construite au XIIème siècle par les comtes de Neuchâtel-Nidau.

Le village a ensuite été rattaché au diocèse de Lausanne. En 1514, l’église a été rénovée dans le style gothique flamboyant. Toutefois, le clocher est plus ancien et conserve des fenêtres romanes et le toit à pignon (Käsbissendach/Satteldach), une caractéristique de la Suisse alémanique.

Une autre particularité de Selzach est le théâtre en bois du Jeu de la Passion (das Passionsspielhaus), construit en 1895 pour l’accueil de 700 spectateurs afin de jouer des pièces de la passion. L’horloger Adolf Schläfli (1856-1924) a introduit cette tradition à Selzach après une visite à Oberammergau en Haute-Bavière (Allemagne).

Aujourd’hui, les jeux de la passion ont été remplacés par des opéras et des spectacles musicaux, ce qui n’enlève rien à l’excellence culturelle de ce petit village. De plus, le sentier culturel (Kulturpfad) présente d’autres curiosités, notamment le vieux moulin (Alte Mühle), la villa Schäfli et les villages environnants.

Le Club Alpin Suisse

Le Club Alpin Suisse (CAS) organise régulièrement des randonnées dans cette région et dans d’autres belles contrées du pays.

(Source et informations complémentaires : www.sac-cas.ch).