Les Conservatoire et Jardin botanique de Genève. Foto/Photo: TES

Le Jardin botanique de la ville de Genève

Le Jardin botanique de Genève, Les Conservatoire et Jardin botanique de Genève (CJBG), est le plus grand jardin botanique public de Suisse. Il fut fondé en 1817 par le botaniste genevois Augustin-Pyramus de Candolle (1778-1841).

A l’époque, le jardin botanique couvrait une superficie de 7,5 hectares. Initialement installé au majestueux Parc des Bastions, le jardin botanique dut déménager par manque de place. Les serres et l’orangerie furent transférées et reconstruites à La Console en 1908 et 1911. Entre 1954 et 1978 le jardin fut agrandi suite à l’acquisition des domaines voisins. Il compta 28 hectares.

La vocation du jardin est d’explorer le patrimoine botanique, de conserver les espèces, de rechercher et de développer les connaissances du monde végétal, de transmettre le savoir acquis par l’observation du patrimoine botanique et de protéger le monde végétal.

Situé à deux pas de la ville et du lac Léman, il occupe aujourd’hui une surface de 28 hectares. En 1971 et 1974, la collection de l’herbier et la bibliothèque ont été installées dans de nouveaux bâtiments.

La bibliothèque contient plus de 120’000 volumes, dont des ouvrages uniques des XVIème et XVIIème siècles et un remarquable ensemble de folio et de quarto botaniques du XVIIIème siècle, richement ornés de gravures et illustrés avec des dessins. Ce patrimoine exceptionnel témoigne de la longue tradition botanique de Genève.

L’herbier, avec ses quelques six millions d’échantillons, héritier d’une longue tradition botanique genevoise qui remonte au XVIIIème siècle, est l’un des plus importants au monde. Il réunit des plantes et des champignons du monde entier, mais surtout de la région méditerranéenne, du Proche et du Moyen-Orient, d’Amérique du Sud et d’Europe.

Jean-Jacques Rousseau (1712-1778) a peut-être été inspiré par cet environnement lorsqu’il s’est consacré à la botanique pendant les quinze dernières années de sa vie – dont trois ans passés dans le canton de Neuchâtel entre 1762 et 1765 – laissant derrière lui de riches manuscrits et des centaines de spécimens végétaux. En tout cas, l’écrivain, le philosophe et musicien genevois a apporté une contribution scientifique importante à la botanique !

Le jardin botanique comprend plusieurs pavillons pour les plantes exotiques, médicinales et utilitaires, six chalets dans lesquels sont présentés 58 petits films – une immersion audio-visuelle – portant sur six missions à savoir explorer, conserver, rechercher, protéger et coopérer, la villa Le Chêne dans laquelle se trouvent la réception et l’information et la villa La Console qui abrite l’herbier et la bibliothèque. Ces deux maisons de maître sont inscrites comme biens culturels suisses d’importance nationale.

L´un des six châlets d´information 

Le Jardin botanique de Genève, l’un des 31 jardins botaniques de Suisse, offre un parcours bien documenté dans un magnifique ensemble.

(Source et informations complémentaires : Les Conservatoire et jardin botanique de Genève).

Rédaction et révision: Marianne Wyss, écrivain public et traductrice.