Brissagio, Villa Emden. Foto/Photo: TES

Les îles de Brissago et le jardin botanique

Les îles de Brissago (Isole di Brissago), situées sur le lac Majeur (Lago Maggiore) près de Brissago et Ascona, sont uniques en leur genre. Les racines du jardin botanique exotique remontent à 1885, lorsqu’Antoinette de Saint Léger (1856-1948) et son mari, l’aristocrate irlandais Richard Fleming, ont acheté les îles.

Sur la plus grande île, l’Isola Grande, ils firent construire une maison sur les vestiges d’un monastère et aménagèrent un jardin. Ils y plantèrent des espèces rares et subtropicales du monde entier.

En 1927, l’homme d’affaires allemand Max Emden (1874-1940) acheta les îles. La maison fut remplacée par un palais. La villa Emden est composée des matériaux les plus nobles, du marbre blanc de Carrare au sol en marqueterie florentine. Max Emden a également conservé, agrandi et entretenu le jardin.

En 1949, le canton du Tessin (50%) et les communes d’Ascona (25%) et de Brissago et Ronco (25%) ont acquis les îles, la villa et le jardin botanique. Depuis 2020, le canton du Tessin est le seul propriétaire.

Avec ses 2 000 espèces de plantes subtropicales, le jardin botanique constitue un cas unique en Suisse. Sur les îles règne un climat subtropical et des espèces de plantes d’Asie, d’Australie et de Nouvelle-Zélande, d’Afrique du Sud, d’Amérique du Sud et centrale et de la région méditerranéenne s’y épanouissent.

Le jardin romain et le bain romain

En outre, un lieu montre le monde d’il y a 300 millions d’années, c’est-à-dire sans arbres, fruits ni fleurs. On peut y observer des fossiles encore vivants. Le jardin romain et le bain romain font également partie des particularités de l’île.

Le jardin est aujourd’hui une institution scientifique. La gestion du jardin botanique est conforme aux critères scientifiques du Botanic Gardens Conservation International et le jardin est membre de l’Association suisse des jardins botaniques et des collections de plantes (Hortus Botanicus Helveticus).

(Source et informations complémentaires : Iles de Brissago ; G. Maspoli, ‘Il Parco botanico delle isole di Brissago’in GSK, Art + Architecture en Suisse, Jardins botaniques, Berne, 2019, n° 3).

Révison: Lars Kophal, rédacteur et journaliste