Neuchâtel, le Jardin anglais. Foto/Photo: TES.

Le jardin anglais de Neuchâtel

En 1765, Pierre-Alexandre DuPeyrou (1729-1794) obtint l’accord du Conseil de la Ville de Neuchâtel pour aménager une promenade publique ombragée passant derrière son orangerie et le palais DuPeyrou alors en construction.

A l’époque, la promenade se trouvait au bord du lac de Neuchâtel. Neuchâtel fut encore une principauté. Le roi de Prusse fut Prince de Neuchâtel à partir de 1707 jusqu’à 1857 (voir le site Swiss Spectator, La dernière principauté de Suisse, 2 février 2022). Les palais et la vieille ville de Neuchâtel témoignent encore du faste de cette époque.

Pierre-Alexandre DuPeyrou était un riche propriétaire de plantations situées dans la colonie néerlandaise du Surinam. Il acheva la construction du palais DuPeyrou en 1771 auquel la promenade conféra un charme aristocratique. Le Palais, appelé aussi Hôtel DuPeyrou, émerveille tant par son architecture que ses splendides jardins. Le Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel et les Galeries de l’histoire près du Palais DuPeyrou relatent cette histoire.

En 1865, la promenade fut remise au goût du jour et perdit la plupart de ses peupliers. Transformée en un vaste espace, elle devint un jardin anglais, inspiré peut-être du prestigieux Jardin anglais d’Arlesheim (canton de Bâle-Campagne).

Après la première correction des eaux du Jura (1868-1891 (voir le site Swiss Spectator, Les deux corrections des eaux du Jura, 27 avril 2022), le niveau du lac a été abaissé de presque trois mètres et, de ce fait, le Jardin anglais, nommé jadis Grande promenade, situé le long de l’avenue du Premier-Mars, espace vert à l’intérieur de la ville, se trouvait à quelques centaines de mètres de la rive du lac de Neuchâtel.

Le nouveau quartier des Beaux-Arts – avec le Musée d’art et d’histoire, des bâtiments locatifs encadrés par des bâtiments publics – prit place dans l’espace. Les immeubles présentent une unité architecturale forte, contrebalancée par le traitement différencié des façades.

A partir de 1888, le Jardin anglais de Neuchâtel s’enrichit d’un kiosque à musique (1896), de l’actuel casino (1907) et d’un restaurant.

Fait d’une longue allée bordée de grands arbres, côtoyant une pelouse fraîche et des massifs de fleurs magnifiques, le jardin revêt chaque année un aspect différent, empreint d’une belle créativité.

(Source et plus d´informations: www.j3l.ch).

Rédaction et révision: Marianne Wyss, écrivain public et traductrice.