Lac Brenet au printemps 2022. Foto/Photo: TES

L’industrie de la glace

C’est en 1879, sur les rives du lac Brenet, dans la Vallée de Joux (canton de Vaud), que furent construits des hangars de 14’000 m3, avec double paroi et isolation, pouvant contenir jusqu’à 5’000 tonnes de glace. Dès lors et jusqu’en 1942, la glace naturelle y était stockée en énormes quantités chaque hiver, pour être vendue dans les grandes villes de Suisse et du France durant l’été.

La glace, qui était utilisée pour conserver les aliments, était transportée, en train à partir de 1886, jusqu’aux brasseries et autres restaurants de Paris, Lyon, Dijon et même dans le sud de la France.

Le village du Pont, situé au bord du lac, était l’une des plus grandes fabriques de glace d’Europe et le centre de l’industrie suisse de la glace. Le travail était fait à la main, par un nombre d’employés impressionnant : entre janvier et février, plus de 130 ouvriers travaillaient sur les champs de glace et dans le grand entrepôt, sciant dans le lac des morceaux de glace d’un mètre de large, qui étaient ensuite stockés dans le hangar.

La guerre et la baisse du niveau du lac de plusieurs mètres en 1942 mirent fin à cette industrie, bien avant le boom des réfrigérateurs des années 1950.

L’hôtel de la Truite, au Pont, est le plus ancien établissement de ce type dans la vallée et est mentionné dès 1662. L’un de ses plus célèbres locataires fut Edgar Rochat (1845-1929), l’initiateur de l’industrie de la glace au Pont.

(Source: et photos: La Région. Le journal de Nord Vaudois du 25 février 2015; Rémy Rochat, Edgar Rochat & Cie au Pont, Vallée de Joux, Le Pèlerin, 1999).

Révision:Lars Kophal, journaliste et rédacteur