Rheinfelden, die Johanniterkapelle. Foto/Photo: TES

L’ordre des Johannites et la Chapelle Saint-Jean à Rheinfelden

Le 25 novembre est parue la nouvelle édition du Guide de l’art suisse, une publication de la Sociéte d’histoire de l’art en Suisse (SHAS).

Cette nouvelle édition met en valeur la chapelle de l’ordre des Johannites à Rheinfelden (canton d’Argovie). L’Ordre des Johannites a été fondé au 11ème siècle par des chevaliers pour soigner les pèlerins malades et pauvres qui se rendaient en Terre sainte.

Les croisés ont conquis Jérusalem en 1099 et, en 1113, le pape Paschalis II (pape de 1099 à 1118) a reconnu cet ordre chevaleresque en tant qu’organisation religieuse et militaire. Les Templiers (1118) et l’Ordre Teutonique (1190) datent également de cette période. L’Ordre des Johannites s’est installé à Malte en 1530 et s’appelle encore aujourd’hui l’Ordre de Chevaliers de Malte.

La Johanniterkommende 

L’Ordre des Johannites a fondé le monastère et un hôpital vers 1215, avec l’autorisation du fondateur de la ville de Rheinfelden, le duc Berchtold V. (1160-1218). Jean le Baptiste était naturellement le saint patron.

La chapelle Saint-Jean a été construite dans les années 1456-1460. Rheinfelden et le Fricktal sont restés la propriété des Habsbourg et donc catholiques jusqu’en 1798. Rheinfelden a fait partie du canton d’Argovie à partir de 1803. Le canton décida de dissoudre le monastère en 1806.

Pendant longtemps, la chapelle a été un lieu de stockage de marchandises et ce n’est qu’à la fin du 19ème siècle que sa grande valeur culturelle a été mise en lumière, notamment par la découverte des fresques. Après des années de rénovation, la chapelle est à nouveau ouverte au public, située au bord du Rhin et en bordure du centre-ville.

(Source : E. Hunziker, I. Haupt, D. Wanger, Chr. Lang, Die Johanniterkapelle in Rheinfelden, Bern GSK, 2023)