Der Morteratsch Gletscher. Foto/Photo: TES

La grandeur naturelle de Pontresina

Pontresina (canton des Grisons) n’a peut-être pas le statut touristique et olympique de Saint-Moritz, mais le village se trouve au pied du glacier de Morteratsch, le plus grand glacier de la chaîne de la Bernina, et de la plus haute montagne du canton le piz Bernina qui culmine à 4’049 mètres d’altitude.

Départ du sentier glaciaire (Gletscherpfad) qui va de l’illustre hôtel-restaurant Morteratsch vers le glacier.

La Alp-Schaukäserei Morteratsch

D’ailleurs, la grandeur de la région de Pontresina ne se limite pas à ces phénomènes naturels. Romantique, ensoleillé et à l’abri du vent, le village de Pontresina, qui se trouve à 1805 mètres d’altitude, a également, outre ses maisons traditionnelles de l’Engadine, ses élégants grands hôtels qui datent de la Belle Epoque, période comprise entre 1895 environ et 1914, qui vit triompher la bourgeoisie, son genre de vie, sa culture.

 Palace Hotel, aujourd’hui Hotel Walther

Grand-Hotel Walther

D’ailleurs, le paysage féerique – en toutes saisons – est l’habitat d’environ 1’800 bouquetins, la plus grande population du canton. Dès que l’herbe commence à repousser dans la vallée, les bouquetins mettent le cap sur Pontresina : on peut alors les observer en train de brouter, de lézarder au soleil et de jouer des cornes, juste en amont du village. Avec son nouveau « paradis des bouquetins », Pontresina rend un hommage bien mérité au roi des Alpes.

Et dire qu’il y a un siècle, le bouquetin était menacé d’extinction. Toutefois, avec l’aide de l’homme, la nature a relativement vite repris ses droits dans cette région aussi.

Rédaction et révision: Marianne Wyss, écrivain public et traductrice.

 La Cascada da Bernina

Le glacier de Morteratsch du piz Bernina (4049 mètres), la plus haute montagne des Grisons et des Alpes orientales

 

La région de Pontresina abrite la plus grande population de bouquetins du canton