Les Genevez, winter 2022. Foto: TES.

Le nouveau sport national en Suisse

Depuis mars 2020, début de la pandémie du coronavirus, les routes et les transports publics sont moins fréquentés en Suisse.

Il n’en va pas de même pour les versants enneigés du Jura, l’une des plus anciennes chaînes de montagnes de Suisse formée il y a 205 à 135 millions d’années, situé dans les cantons de Neuchâtel, du Jura, de Berne et de Vaud.

Malgré l’altitude modeste et la position géographique du massif jurassien – les plus hauts sommets ne dépassent pas 1750 mètres – il est caractérisé par un climat rude de type semi-continental à montagnard et l’or blanc ne manque pas.

D’ailleurs La Chaux-de-Fonds (canton de Neuchâtel), qui se situe à 1000 mètres d’altitude et considérée comme la plus haute ville d’Europe, est couverte de neige pratiquement tout l’hiver.

La Brévine (canton de Neuchâtel), village situé à 1 043 mètres d’altitude, est même l’endroit le plus froid du pays, ce qui vaut à la commune le surnom de Petite Sibérie suisse. Le 12 janvier 1987, la station météorologique a mesuré une température de -41,8 °C. Ce record absolu, homologué officiellement par MétéoSuisse, vaut au village sa réputation et le rend célèbre dans toute la Suisse.

Les montagnes du Jura sont l’endroit idéal pour une pratique des sports et loisirs d’hiver authentiques : les possibilités de pratiquer le ski de fond et la raquette sont quasiment illimitées, notamment grâce aux nombreuses vallées et aux centaines de kilomètres de pistes de ski de fond et de randonnée bien préparées. Le Jura offre également 226 kilomètres de pistes : 124 remontées mécaniques permettent d’accéder aux domaines skiables.

En raison de la pandémie du coronavirus, la randonnée en raquettes (Schneeschuhlaufen en allemand) est le sport d’hiver qui connaît la plus forte croissance de popularité en Suisse.

Pas si loin de chez vous, à travers les pâturages et les forêts, dans un décor enchanteur, vous pourrez faire de belles balades en raquettes, sans contraintes sanitaires. La Suisse, pays de randonnées à nul autre pareil, est aussi un pays qui se prête à merveille à la randonnée en raquettes à neige.

Sur leur chemin, ces randonneurs ne rencontrent pas seulement des collègues ou des skieurs de fond, mais aussi, comme dans les Franches-Montagnes (canton du Jura), des traîneaux tirés par des chevaux ou des chiens – des huskies -, des cavaliers, des manèges et des chevaux qui galopent dans les prés.

Rédaction et révision: Marianne Wyss, écrivain public et traductrice.