Bernardino Luini (1480-1532), il Crocifissione. Foto/Photo: TES

La Renaissance au Tessin

L’église de Santa Maria degli Angioli à Lugano a été construite entre 1499 et 1515 comme église du complexe monastique de l’ordre des Franciscains. La Passion ou Crocifissione de Bernardino Luini (1480-1532) est un chef-d’œuvre de la Renaissance italienne-suisse.

Bernardino Luini (1480-1532)

Santa Maria degli Angioli

Il a achevé la fresque en 1529. Luini a également peint la Cène dans le réfectoire du monastère. Cette fresque se trouve également dans l’église aujourd’hui. Luini a également peint la Passion à Santa Maria delle Grazie à Bellinzona vers 1504. Ces fresques sont les trésors artistiques de la Renaissance les mieux conservés de Suisse.

Lugano

La Confédération avait subi sa grande défaite à Marignano contre le roi de France François Ier (1494-1547) 14 ans plus tôt, en 1515. Quelques années auparavant, les Confédérés (Eidgenossen) semblaient invincibles dans leur lutte contre les Habsbourg, les ducs de Bourgogne et de Savoie, qui étaient alors les monarques les plus puissants d’Europe. En 1513, la Confédération entre en possession de Lugano.

La Confédération est restée en possession du Tessin et de certaines régions de Lombardie, notamment Chiavenna, Bormio et Veltlina jusqu’ à 1797. Les contacts italiens et lombards ont fortement influencé la culture du Tessin et de l’autrecôté des Alpes.

Le monastère a été dissous en 1848 et a été en grande partie absorbé par d’autres bâtiments. Quelques dessins des XVIIIème  et XIXème siècles, disponibles comme documentation dans l’église, donnent une impression de la taille impressionnante du monastère.

Santa Maria degli Angioli