La campagne de Genève, entre les villages de Meinier et Choulex. Photo/Foto: TES

La ville et le canton de Genève

Pendant des siècles, Genève a accueilli des réfugiés, des visiteurs aristocratiques, impériaux et royaux, des banquiers, des commerçants, des horlogers, des chocolatiers et des réformateurs protestants.

Collège Calvin

Elle devint ainsi la capitale du calvinisme et, à partir du XIXème siècle, également la capitale mondiale du multilatéralisme, de l’arbitrage, de la diplomatie, de l’aide humanitaire et des organisations internationales.

Aujourd’hui, la ville de Genève abrite 40 organisations internationales, plus de 700 organisations non gouvernementales (ONG) et 178 missions diplomatiques dont les plus connues sont les Nations Unies, l’Organisation mondiale du commerce et la Croix-Rouge. Ainsi, près de 50’000 collaborateurs contribuent à la coopération internationale depuis Genève. La ville tient chaque année 3’230 conférences internationales.

Maison de la Paix

Cependant Genève, qui compte plus de 200’000 habitants, est plus qu’une ville cosmopolite et un haut lieu de la coopération multilatérale. Depuis 1815, elle est la capitale de l’un des 26 cantons de la Confédération suisse.

Et, il ne s’agit pas de n’importe quel canton, mais d’un canton dont l’endroit le plus élevé est le chemin des Arales, d’une hauteur de 516 mètres, qui se trouve à l’est, à côté du charmant village viticole de Jussy, bien que le canton de Genève soit entouré de montagnes, entre autres, le Jura franco-suisse, et du côté français le Môle, le Salève, le Vuache, les Voirons.

Par temps clair, on peut même apercevoir le majestueux Mont-Blanc situé dans le Sud-Est de la France. Outre Genève, le canton de Bâle-Ville compte également un point culminant à seulement 522 mètres de haut, le Chrischona.

En revanche, le canton de Bâle-Ville, plus petit canton de Suisse, ne possède que trois communes, à savoir Bâle, Riehen et Bettingen. Avec peu de campagne, c’est essentiellement un canton urbain.

Le canton de Genève – plus de 500 000 habitants – recense 45 communes dont, il faut le savoir, certaines sont rurales et sa zone agricole représente 45% du territoire. Il est aussi le troisième canton viticole suisse et possède la densité viticole la plus forte du pays.

Le canton de Genève, malgré sa petite taille, constitue le troisième canton viticole de Suisse! En 1793 fut crée un premier jardin botanique. Afin de présenter la tradition viticole du canton et de valoriser la richesse du terroir, une vigne symbolique est plantée en 2019, à l’emplacement du premier jardin botanique, au coeur de la ville. Cette vigne municipale rappelle le lien ville-campagne de Genève.

Le village de Cologny au bord du lac

L’église de Collonge-Bellerive

Collonge-Bellerive, commune située sur la rive gauche, fut gouvernée jusqu’en 1536 par les ducs de Savoie, alors seigneurs du canton de Vaud. Berne prit possession du territoire de Collonge-Bellerive en 1536 et imposa le protestantisme. Cependant, le village de Collonge-Bellerive redevint catholique en 1598 et l’est resté après avoir rejoint le canton protestant de Genève en 1815-1816.

Collonge-Bellerive, comme les autres villages catholiques du canton, a connu le Kulturkampf (combat pour la civilisation). Ce mouvement, né en Allemagne, prôna le contrôle de l’Eglise catholique par l’Etat protestant. En 1874, Genève décida de confisquer toutes les églises du canton, de faire l’inventaire de leur mobilier et de leurs objets de cultes. Seules trois églises ne sont pas enlevées au culte catholique.

Les catholiques de Collonge-Bellerive se replièrent sur une chapelle provisoire dans les bâtiments de la ferme de Rivollet (aujourd’hui le Centre municipal), qui devint la « Chapelle de la persécution ». Ils ne retrouvèrent leur église qu’en 1894, l’Etat étant revenu sur sa décision, et purent à nouveau y pratiquer leur religion.

La campagne du canton

Ces villages se trouvent non seulement sur les rives du lac Léman, mais aussi à l’intérieur du canton de Genève. Il n’est pas surprenant que l’écrivain, philosophe et musicien genevois Jean-Jacques Rousseau ait développé sa passion pour la nature dans cette région rurale.

Une des caractéristiques de la Suisse est que la campagne et la nature ne sont jamais éloignées d’un centre urbain. Même Genève, capitale multilatérale du monde, est entourée de magnifiques espaces verts et parcs, sans parler du fabuleux lac Léman.

(Source et plus d’informations: Canton et République de Genève)

Rédaction et révision: Marianne Wyss, écrivain public et traductrice.