Unbekannter Maler, Die Versammlung in Uster am 22. November 1830. Zentralbibliothek Zürich, Graphische Sammlung

La journée d’Uster, la constitution et la démocratie

Depuis le Moyen Âge, la ville de Zurich avait acquis de grandes parties de la campagne environnante. La population rurale du canton était alors sous le contrôle politique et économique des dirigeants de la ville.

La République helvétique (1798-1803) ait proclamé la liberté, et l’égalité en 1798, ce qui devait assurer l’égalité juridique entre la ville et la campagne. Mais l’ancienne oligarchie avait adopté 1814 une nouvelle constitution qui rétablissait le pouvoir des anciens dirigeants (appelée Restauration).

Cependant, la population rurale commençait à se développer, notamment dans les écoles et les associations. Peu à peu, la presse familiarisait les gens avec de nouvelles idées, faisant apparaître la critique au grand jour.

En juin 1830, la révolution libérale et démocratique en Suisse (La Régénération) éclata au Tessin et le 22 novembre 1830, 10 000 à 12 000 habitants du canton Zurich marchèrent vers la ville d’Uster.

Stefano Francisini (1796-1857), le premier conseiller fédéral tessinois et le principal promoteur de la Constitution du Tessin de 1830

La manifestation se déroule pacifiquement et sans incident. Le peuple s’exprime, et le 6 décembre 1830 déjà, les nouveaux membres du Grand Conseil (Grosse Rat) sont élus, les deux tiers des membres étant issus de la campagne. La nouvelle constitution libérale entre alors en vigueur en mars 1831.

Dans neuf autres cantons (Thurgovie, Argovie, Lucerne, Saint-Gall, Fribourg, Vaud, Soleure, Berne et Schaffhouse), les anciennes élites sont également remplacées pacifiquement et des constitutions cantonales libérales sont introduites.

La révolution de 1831 dans le canton de Neuchâtel échoue cependant, et n’aboutit qu’en février 1848. Le mouvement bâlois aboutit en 1833 à la séparation en deux cantons, Bâle-Ville et Bâle-Campagne.

Après dix-sept ans de polarisation, après 1831 et la guerre du Sonderbund (1847) dans l’ancienne Confédération, le 12 septembre 1848, une nouvelle constitution suisse et une nouvelle confédération démocratique et libérale (pour les hommes) voient le jour.

Le 16 novembre 1848, le parlement (Bundesversammlung) élit les sept premiers membres du Conseil fédéral (Bundesrat) : Jonas Furrer (Zurich), Ulrich Ochsenbein (Berne), Henri Druey (Vaud), Jozef Munzinger (Soleure), Stefano Francini (Tessin), Friedrich Frey-Herosé (Argovie) et Wilhelm Näff (Saint-Gall).

Dans son discours lors de la cérémonie de commémoration de la Journée d’Uster,  (Ustertag) le 19 novembre 2023 dans l’église d’Uster, le Conseiller fédéral Ignazio Cassis a déclaré:

« …La journée d’Uster nous rappelle que la révolution libérale a été une étape décisive dans l’histoire de la création de notre pays. Avant d’arriver à Uster, cette révolution libérale a éclaté au Tessin ! Le Tessin a été le premier canton à se doter d’une constitution qui consacrait les valeurs libérales telles que l’égalité devant la loi, la séparation des pouvoirs et la démocratie.

 Cette révolution libérale a marqué un tournant sur la voie de la fondation de l’État fédéral (en 1848). Mais le chemin fut encore semé d’embûches avant que la première constitution suisse ne puisse entrer en vigueur. La révolution fut suivie d’une contre-révolution et d’une guerre civile (1847)… » (Source: www.admin.ch).

L’historien Rolf Graber écrit:

Regeneration: Rückgriff auf ältere Widerstandstraditionen. Der politische Umbruch von 1830 und die Einführung von liberalen Verfassungen in elf Kantonen sind die Folge von Volksbewegungen, die an die alteidgenössische Befreiungstradition, an die Widerstandbewegungen im Ancien Régime und an die Bewegungen von 1814/15 anknüpfen.

Ein Mittel der Massamobilisierung sind die den Landsgemeinden nachempfundenen Volkstage oder Volksversammlungen. Als wichtigste Erreignis gilt der Volkstag von Uster vom 22. November 1830”.

(Rolf Graber, Demokratie und Revolten. Die Entstehung der direkten Demokratie in der Schweiz, Zurich 2017).