L'étang de Bollement. Foto/Photo: TES.

Les étangs du Parc du Doubs

Le Parc du Doubs est situé dans le nord-ouest de la Suisse. Connu pour ses nombreux ruisseaux, rivières et étangs, il englobe un territoire de près de 300 kilomètres carrés et s’étend jusqu’aux plateaux des Franches-Montagnes (canton du Jura) et des Montagnes neuchâteloises (canton de Neuchâtel).

En Suisse, la formation des tourbières commença à la fin de la dernière période glaciaire et la fonte des eaux, il y a environ 12 o00 ans. Lors du retrait des glaciers, des plans d’eau (mares, étangs, flaques) sont apparus.

C’est le cas des étangs de la Gruère et des Royes, les plus grands et les plus connus, parmi les plus beaux sites naturels des Franches-Montagnes. L’étang de la Gruère est également un bijou environnemental, ses tourbières sont d’importance nationale, la richesse de sa flore et de sa faune reconnue, avec des dizaines d’espèces de papillons, de libellules, de batraciens et d’oiseaux nicheurs.

Le plus petit, l’étang de Bollement vaut la peine d’être visité. La faune et la flore des environs immédiats offrent, là aussi, une diversité remarquable. La présence de beaucoup d’eau, l’eau courante du ruisseau et l’eau stagnante de l’étang, ainsi que le sol tourbeux, sont à l’origine de cette riche biodiversité.

Le moulin d’une scierie, utilisant la force de l’eau qui s’écoulait de l’étang de Bollement, joua un rôle économique important du XVIème au XXème siècles.  Cela fut également le cas pour les étangs de la Gruère et des Royes

Il est difficile d’imaginer aujourd’hui qu’il y a un siècle, des zones naturelles, intactes, d’un tel attrait connaissaient déjà une activité économique importante. Cela montre le pouvoir de la nature à vouloir inlassablement prendre le dessus.

(Source : www.parcdoubs.ch).