Charlotte Sauer, Hauterive, Laténium (canton de Neuchâtel), 2011, monument pour Maurice Bavaud. Foto/Photo: TES.

Un héros suisse

Un jeune Suisse de 22 ans tenta d’assassiner le Führer, Adolf Hitler (1889-1945). Maurice Bavaud (1916-1941) était originaire de la ville de Neuchâtel. Après avoir interrompu ses études au séminaire de la Congrégation du Saint-Esprit en France – il voulut devenir prêtre – où il évoquait la situation en Allemagne, il revint en Suisse en 1938.

Maurice Bavaud (1916-1941). Photo: Wikipedia

Bien que catholique, profondément religieux dans un Neuchâtel protestant traditionnel, l’idée de tuer Adolf Hitler, qu’il considéra comme un danger pour l’humanité, germa dans son esprit.

Ainsi, il acheta un revolver et des munitions à Bâle, puis se rendit à Munich, une marche commémorative étant organisée par les nazis le 9 novembre 1938.

Apprenant que le Führer allait y participer, il se fit passer pour un partisan de ce dernier et put prendre place au premier rang de la tribune. Il envisagea d’accomplir son dessein dès qu’Adolf Hitler apparaîtrait dans son champ de vision.

Mais rien ne se passa comme prévu. Lorsque le Führer passa devant lui, il était entouré par de nombreux membres du parti national-socialiste et l’enthousiasme était tel qu’une multitude de bras levés faisant le salut nazi firent barrage.

Les semaines précédentes, le Neuchâtelois avait déjà tenté à plusieurs reprises de se rapprocher du Führer pour l’abattre, mais jamais assez près ou au bon moment.

Découragé, il prit un train pour se rendre à Paris. Il fut arrêté et écroué. A fin 1939, le Tribunal du peuple le condamna à mort et il fut exécuté à Berlin le 14 mai 1941.

La seule chose qui m’importe, c’est l’immortalité de l’âme.

C’est la phrase qu’on peut lire au pied du monument édifié à la mémoire de Maurice Bavaud le 13 mai 2011 dans le parc du Laténium, à Hauterive (canton de Neuchâtel).

Rédaction et révision: Marianne Wyss, écrivain public et traductrice.