Die zwei Damen 'Vogelfrei',seit Jahren Tag und Nacht dabei. Foto/Photo: TES

Le carneval de Bâle

Le Carnaval de Bâle (die  Basler Fasnacht) de 2024 (19-21 septembre) appartient à l’histoire. Mais quel moment magique, émotionnel et en même temps familier ce fut à nouveau lundi matin à 04h00 sur la Martinsplatz (et d’autres endroits du centre ville).

Les semaines et les jours précédents, la Vorfasnacht, ont déjà été dominés par ce moment. Diverses représentations dans des théâtres, des écoles, des cafés, des restaurants et d’autres établissements et organisations ont servi comme une introduction.

Cependant, plusieurs mois auparavant, les participants actifs, les Fasnächtler et Fasnächtlerinnen et leurs formations, associations et cliques, étaient déjà occupés par les préparatifs créatifs, musicaux et organisationnels. C’est à eux que revient l’honneur d’être reconnu comme site du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2008.

Ce ne sont qu’eux?  Non plus que les centaines de milliers de visiteurs, le comité du Fasnacht, les autres associations du Fasnacht et le gouvernement de la ville  font de cet événement grandiose également un succès (séculaire).

Les foules énormes dans les ruelles les plus étroites et même les nombreuses consommations dans et à l’extérieur des établissements jusqu’aux premières heures du matin n’ont pas (jusqu’à présent) donné lieu à des incidents graves.

La discipline, le respect, le plaisir et l’organisation de dizaines de milliers de participants vont de pair avec l’expérience intense, la modestie, la retenue agréable et la gratitude des centaines de milliers de spectateurs.

Et le 22 février à 8 heures du matin, la plupart des rues ressembleront à nouveau au 18 février.

Le Martinsplatz, lundi, le 19 février, 03.59

 

Le Martinsplatz, 04.00 et plus tard dans la ville

Les natures mortes

 

 

Impressions dans la ville

Les Laternen

Une selection de Photos de Guido Wasser, Photograf

Blagedde et thème de 2024, Vogelfrei