Kaiserstuhl, Friedhofkapelle zu den Vierzehn Nothelfern. Foto: TES.

Chapelle de cimetière de Kaiserstuhl

L’imposante tour de Kaiserstuhl est le début de l’histoire de la ville située dans le canton d’Argovie. Vers 1260, les barons de Regensberg construisirent l’enceinte et la tour en 1260.

Elle fut portée à sa hauteur actuelle de 36 mètres après un incendie en 1360. Au début du Moyen Age, elle permit de surveiller le passage du Rhin. Surplombant la petite ville, elle est aujourd’hui tout ce qui reste des anciennes fortifications.

En 1294, la ville devint la propriété de l’évêque de Constance avec le pont et le château fort et des droits sur les villages environnants : le tout constitua une basse juridiction, qu’un bailli épiscopal résidant au château de Rhotelin (Rötteln), situé dans la commune de Lerach (Lörrach) en Allemagne, administra jusqu’en 1798.

Le Rhin ne représenta alors pas un fossé de délimitation. Après l’Acte de médiation, le canton d’Argovie – dont Kaiserstuhl – rejoigna la Confédération suisse en 1803 et la même année le Rhin devint – et est toujours – sur un long tronçon une frontière nationale.

(Source et plus d’informations : www.kaiserstuhl.ch)