Hirsch Pavillion, 1912. Foto/Photo: TES.

L’Observatoire de Neuchâtel

Adolphe Hirsch (1830-1901), est un astronome allemand, à l’origine de l’Observatoire de Neuchâtel qu’il a dirigé pendant 42 ans.

A sa mort en 1901, il a légué sa fortune à l’Etat de Neuchâtel avec comme condition que soient réalisées une lunette astronomique et une tour avec une coupole pour la protéger.

C’est ainsi que le pavillon Hirsch a été bâti sur la colline du Mail, à Neuchâtel et inauguré officiellement en 1912, à l’occasion de la célébration du cinquantenaire de l’institution.

L’entrée de ce pavillon a été décorée par Charles L’Eplattenier (1874-1046), artiste peintre, architecte, sculpteur et décorateur suisse, promoteur de l’Art nouveau dans la région neuchâteloise et les Ateliers d’art réunis de La Chaux-de-Fonds en 1910-1911.

Des éléments stylisés représentent le style sapin par ses branches et ses pives d’où émanent des écureuils et des oiseaux. Il s’agit d’une variante régionaliste de l’Art nouveau qui s’est développé dès 1905 sous l’impulsion de Charles L’Eplattenier à l’école d’arts appliqués de La Chaux-de-Fonds.

Il cherchait en effet à créer avec ses élèves un style ornemental inspiré de la faune et de la flore jurassiennes, susceptible de s’adapter à l’industrie horlogère, à l’architecture et aux objets quotidiens.

Le décor du plafond, en bordure de la verrière, représente le ciel avec des éclairs, des nuages et des oiseaux. Au centre, le sol est recouvert d’une mosaïque et un buste monumental d’Adolphe Hirsch accueille les visiteurs.

L’Orangerie du Jardin botanique présente des reproductions grandeur nature des 12 portes du Pavillon Hirsch, orientées vers le centre, laissant découvrir au verso des documents illustrant sa construction et certains détails liés à sa réalisation.

(Source : www.csem.ch).

Rédaction et révision: Marianne Wyss, écrivain public et traductrice.