Martigny, Fondation Barry, le 30 janvier, de gauche à droite: Christophe Darbellay (président du Conseil d’État valaisan), Nicolas Meilland, (Bureau d’architecture GAME), Anne-Laure Couchepin Vouilloz (présidente de la ville de Martigny) et Jean-Maurice Tornay (président de la Fondation Barry). Foto/Photo:TES

Le nouveau Parc thématique Barryland

La pose de la première pierre hier, le 30 janvier 2024, marque le début des travaux de construction du futur Parc thématique Barryland à Martigny (canton du Valais). À cette occasion, une capsule temporelle est placée dans le béton à titre symbolique pour les générations futures.

Image: Bureau d’architecture GAME, Martigny

La Fondation Barry prévoit l’inauguration de son projet de 20’000 m2 en été 2025. Le chantiera a déjà commencé en août 2023 afin de réaliser quelques étapes préliminaires, avant l’obtention du permis de construire définitif en septembre. Aujourd’hui, les travaux des fondations arrivent à leur terme et bientôt on verra s’ériger les murs en béton du bâtiment central du musée.

Images: Bureau d’architecture GAME, Martigny

Le bâtiment a été conçu sous la forme originale d’une empreinte de patte de chien par le bureau d’architecture GAME de Martigny. Sur la surface de 20’000 m2, les visiteurs pourront tout apprendre sur leur ami à quatre pattes : des mythes et légendes qui entourent ses 300 ans d’histoire aux spécificités de son caractère.

Le Parc thématique Barryland est un projet de la Fondation Barry, qui a repris le légendaire élevage de chiens Saint-Bernard de la Congrégation des chanoines de l’Hospice du Grand-St-Bernard en 2005. Sa mission est de perpétuer l’élevage de cette race plus que tricentenaire sur le lieu d’origine des chiens et de présenter ces chiens au public.

Le musée actuel, un ancien arsenal situé à la périphérie de Martigny, ne peut plus guère faire face au flux de plus en plus important des visiteurs de toute la Suisse et du monde entier.

(Source et plus d’informations: Fondation Barry)