Ilanz, der 'Ausstellungsstein' mit weiteren Informationen. Foto/Photo: TES

La Surselva et la géologie des Alpes

Au cours de l’histoire de la Terre, vieille de plus de quatre milliards d’années, les collisions et la dérive des plaques continentales ont constamment remodelé la croûte terrestre.

Des montagnes se sont formées, puis érodées et elles ont en grande partie disparu, y compris sur le continent eurasien. Autrefois, le continent comportait par exemple des montagnes plus hautes que les Alpes actuelles et même des océan. Ils ont été rayés de la surface de la Terre en plusieurs millions d’années.

Lorsque la plaque africaine est entrée en collision avec la plaque eurasienne, il y a environ 35 à 20 millions d’années, les Alpes actuelles sont apparues. La plaque africaine, ainsi que le fond de la mer primitive Téthys, qui se trouvait entre les deux plaques continentales, ont été poussés au-dessus de la plaque eurasienne au cours d’un processus qui a duré des millions d’années.

La nature a tout le temps du monde et laisse toujours des traces. Les chercheurs sont de mieux en mieux à même d’étudier cette histoire géologique fascinante.

La grande diversité des roches et des pierres, leurs formes et leurs structures  tout comme les fossiles les animaux et plantes marines permettent de se rendre compte du temps inimaginable (pour l’humanité) qu’il a fallu pour que la Terre devienne ce qu’elle est aujourd’hui.

Ce processus a également laissé des traces uniques dans la Surselva (canton des Grisons). De nombreux types de roches se côtoient et se superposent. L’un des nombreux trésors cachés de la Surselva est cette diversité des roches et pierres qui se sont formées au cours de plusieurs millions d’années.

L’exposition « Schichtwechsel – La Surselva » à Ilanz est une exposition en plein air et elle place les nombreuses roches dans un contexte géologique. Elle offre un aperçu de l’histoire géologique de la région.

L’exposition de quelque 200 pierres et roches, dont certaines pèsent plusieurs tonnes, est une installation de pierres individuelles ou de groupes de pierres à différents endroits. Chaque élément représente une espèce particulière et une période de l’évolution.

Le Musée Regiunal Surselva à Ilanz se consacre aux différents aspects de la géologie et des particularités tectoniques de la Surselva.

Révision: Andrea Zollinger, rédactrice