Le village de Lessoc, sa fontaine et son lac

Le village de Lessoc (canton de Fribourg) dans le Parc naturel régional Gruyère Pays-d’Enhaut est constitué d’un dense réseau de maisons et fermes de la richesse de l’âge d’or du gruyère, avec une présence de décors du gothique tardif. Il a une remarquable fontaine couverte.

Le village s’appelait Lessoz en 1231, Les Soz en 1237 et Lessot vers 1352. Au Moyen Age, la localité appartenait au comté de Gruyère. La présence d’une chapelle est attestée depuis 1365. L’actuelle église a été érigé en 1635. Elle se distingue par un plafond voûté de bois avec motifs peints.

La Sarine parcout la verte vallée de l’Intyamon et voit plusieurs barrages la parcourir. A Lessoc par exemple, le barrage construit a vu apparaître le Lac de Lessoc, dont les flancs se parcourent facilement.

La force de l’eau de la Haute-Sarine Bati est utilisée en sur deux paliers. Le premier palier est constituée de barrage du Rossinière et de centrale hydroélectrique de Montbouvon. Le second palier est à Lessoc et a été construit au même époque (1973). Le barrage de Lessoc est un type de construction complexe et rare en Suisse ne nécessitant un peu de matériaux.

Lessoc se situe aujourd’hui dans la commune de Haut-Intyamon. La commune fait partie du district de la Gruyère. La commune comprend aussi les villages d’Albeuve, Montbovon, les Sciernes d’Albeuve et Neirivue.

(Source:www.fribourgregion.ch; www.electrobroc.ch)

Rossinière, Lac de Vernex