Lucens, Meiringen et Sherlock Holmes

Sir Arthur Conan Doyle (1859-1930), le père spirituel de Sherlock Holmes, a habité le château de Lucens (Canton Waadt) en 1965.

Quelques années plus tard, le fils de l’écrivain a ouvert un musée. Aujourd’hui, le musée Sherlock Holmes est installé dans la « Maison Rouge« .

Image: Commune de Lucens

Le château, ou plutôt les deux châteaux, ont eu d’autres illustres prédécesseurs. L’évêque de Lausanne construisit et habita le premier château au XIIIème siècle, puis des modifications aux XIVème siècle, et XVème siècles lui ont donné un aspect gothique.

L’évêque, allié des ducs de Savoie, y résida, souvent. La première occupation par les troupes confédérées eut lieu en 1476, après la bataille de Morat. Les Eidgenossen y défirent (ainsi qu’à Grandson la même année et à Nancy en 1477) le duc de Bourgogne Charles le Téméraire (1433-1477) et ses alliés savoyards et l’évêque de Lausanne.

Le château de Lucens, à gauche de l’annexe de Berne (onderschrift foto)

La paix de Fribourg rétablit l’ancienne situation, mais en 1536, c’en fut définitivement fini de l’évêque. Cette année-là, Berne conquiert le Pays de Vaud et Lucens.

L’évêque de Lausanne Sébastien de Montfaucon (1489-1560) avait organisé une autre réception glorieuse pour le duc de Savoie Charles III (1486-1553) à Lucens encore en 1532! 1536 marque également la fin du catholicisme à Lucens et la Réforme fait son apparition.

De 1536 à 1798, le bailli de Berne a résida résidait dans le château, ou plutôt dans l’annexe du château, le deuxième château. A partir de 1801, le complexe appartenait à plusieurs nouveaux propriétaires et occupants, dont Sir Arthur.

Il existe cependant un autre musée Sherlock Holmes en Suisse, à Meiringen (canton de Berne). C’est à cet endroit, comme il l’avait prévu, que Sir Arthur a écrit son dernier Sherlock Holmes à travers le combat fatal à deux entre Sherlock et son ennemi juré, le professeur Moriaty, à la chute du Reichenbach. Cependant, Sir Arthur écrivit plusieurs autres aventures de ce détective et de Watson.

(Source et informations complémentaires : Commune de Lucens)

Lucens