Le lac de la Gruyère

La construction du barrage de Rossens, qui débuta en 1945, fut définitivement achevée en 1948. Ce barrage retient les eaux de la Sarine pour alimenter le lac de la Gruyère (canton de Fribourg), qui n’existait pas auparavant.

Avec son cadre somptueux le lac de la Gruyère – et ses nombreux affluents – est parfois considéré comme le plus beau lac artificiel de Suisse. Situé entre Fribourg et Bulle, avec ses 13,5 kilomètres, ce lac de retenue est le plus long du pays.

La vue sur les Alpes et le paysage vallonné et verdoyant est fascinante. Au bord du lac se trouvent plusieurs villages au patrimoine gruérien bien conservé et un terrain de golf d’une beauté exceptionnelle.

Le Sentier du Lac de la Gruyère, projet récompensé par le « Prix Rando 2012 », est une randonnée de 44 kilomètres qui suit le pourtour du lac au plus près de l’eau. Elle peut s’effectuer sur divers tronçons de longueurs différentes formant des boucles.

Le sentier serpente à l’ombre de feuillus et d’épineux et traverse de jolis villages. Vous pouvez y découvrir l’incontournable poya – montée des vaches à l’alpage – accrochée à la façade d’une ferme. Tout au long du parcours, passerelles et ponts enjambent les obstacles. Tantôt se découvre un panorama préalpin, tantôt le tintement des cloches suggère l’atmosphère ensorcelante du lac de la Gruyère.

Le château de Gruyères, qui appartint aux comtes de Gruyère jusqu’en 1555, se trouve à quelques kilomètres dans la charmante ville pittoresque de Gruyères dont il porte le nom. Depuis le XIIIème siècle, il est juché sur une verte colline au pied des Préalpes fribourgeoises.

La forteresse médiévale abrite aujourd’hui de prestigieuses collections qui témoignent de sa longue et riche histoire. Le visiter, c’est traverser les époques et découvrir ses trésors : les délicats vitraux du Moyen Age et les chapes de l’Ordre de la Toison d’Or de Charles le Téméraire (1433-1477), les décors muraux commandités par les baillis sous l’Ancien Régime, les peintures de Jean-Baptiste Camille Corot (1796-1875) et les décors de style troubadour de la Salle des Chevaliers créés à Gruyères au XIXème siècle par une colonie d’artistes passionnés.

De plus, c’est la région du célèbre fromage du même nom qui bénéficie d’une appellation d’origine protégée (AOP), ce qui, vu sa notoriété, n’échappera à personne.

Rédaction et révision: Marianne Wyss, écrivain public et traductrice.

PS: l’orthographe de la ville et du château de Gruyères prend un s final, ce qui n’est pas le cas pour le lac, les comtes et le fromage : Gruyère (sans s).