Le Parc Natural Régional du Doubs. Foto/Photo: TES.

Le Parc du Doubs

Le lac des Brenets (appellation suisse) ou le lac de Chaillexon (appellation française) est une retenue d’eau naturelle située à la frontière de la France (Haut-Doubs, département du Doubs) et de la Suisse (Montagnes neuchâteloises, canton de Neuchâtel). La rivière Le Doubs marque la frontière entre la Suisse et la France à de nombreux endroits.

Cette rivière a une histoire : son nom vient du latin dubius, celui qui doute. Et pour cause, depuis sa source dans le Jura français, près du lac des Brenets, avec ses gorges de 35 kilomètres de long, Les Gorges du Doubs (à la frontière franco-suisse) et sa chute de 27 mètres de hauteur, Le Saut du Doubs (à Villers-le-Lac, France), elle s’écoule d’abord principalement en direction du nord-est.

A Saint-Ursanne, Le Doubs se dirige vers le nord, puis repart brusquement vers le sud-ouest. Il passe ensuite par Besançon (Bourgogne-Franche-Comté) et se jette dans la Saône à Verdun-sur-le-Doubs (Saône-et-Loire). Sa longueur est de 453 kilomètres, dont 430 kilomètres sur le territoire français.

D’habitude, les rivières prennent leur source en Suisse et poursuivent leur parcours à l’étranger. Le Doubs, lui, est un intrus qui, non seulement prend sa source à l’étranger, mais ensuite, traverse Saint-Ursanne pour quitter nos frontières après seulement quelques méandres.

Cette rivière, qui offre un intérêt particulier, a donné son nom à un parc exceptionnel : le Parc naturel régional du Doubs. Des Brenets (canton de Neuchâtel) à Saint-Ursanne (canton du Jura), le Parc du Doubs regroupe 15 communes membres situées dans les cantons du Jura, de Neuchâtel et de Berne.

Ce parc d’une superficie de près de trois cents kilomètres carrés présente une diversité remarquable : des pâturage boisés typiques des Franches-Montagnes et des prairies fleuries d’une grande beauté, des plateaux élevés (jusqu’à 1275 mètres), des gorges, des marais, des étangs – dont ceux de la Gruère, de Bollement et des Royes – les villes de La Chaux-de-Fonds et Du Locle (canton Neuchâtel) classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, des villages, comme Saignelégier (canton du Jura), des hameaux et des fermes isolées, dont beaucoup sont aujourd’hui des ateliers, des espaces proposés aux enfants, des musées ou des élevages de chevaux des Franches-Montagnes.

Le parc du Doubs offre également différentes possibilités attrayantes pour le sport et le tourisme en toutes saisons.

(Source et informations complémentaires : www.parcdoubs.ch).

Rédaction et révision: Marianne Wyss, écrivain public et traductrice.