Centre Albert Anker in Ins. Foto/Photo: ©Alexander Jaquemet

Le Centre Albert Anker à Anet a rouvrit

Le Centre Albert Anker a rouvrit le 7 juin après 12 ans de rénovation. Le centre permet de découvrir l’univers artistique et social d’Albert Anker (1831-1910) dans le cadre authentique de sa maison et de son extension avec le Pavillon d’art contemporain.

L’homme et l’artiste sont aussi bien présentés dans son village bernois d’origine, Anet, que dans le contexte national et international du XIXème et du début du XXème siècle.

Le Centre Albert Anker ne présente pas les œuvres connues, qui sont dans les musées, mais permet une rencontre avec l’artiste, son époque, son cadre de vie et des œuvres, des documents et des objets.

Une visite comprend l’exposition permanente, l’atelier de l’artiste et l’appartement historique ainsi que l’exposition temporaire dans le Pavillon d’art.

L’atelier d’artiste est le cœur du Centre Albert Anker. Il a été conservé intact par la famille depuis 7 générations et son état de conservation est unique en Suisse..

L’appartement historique donne un aperçu de la vie de la famille Anker. L’exposition permanente, qui constitue l’offre centrale, présente en 15 thèmes le cadre de vie et de travail de l’artiste dans son environnement.

Le Pavillon d’art est le lieu des expositions temporaires qui présentent la collection de la Fondation Albert Anker-Haus Ins de manière thématique.

La première exposition temporaire est consacrée aux voyages d’Anker dans le Sud entre 1861 et 1891. Sous le titre « Lumière du Sud », plus de vingt aquarelles de voyage uniques et peu connues, de petit format et de style impressionniste, ainsi que de petites peintures à l’huile sont présentés.

On peut également y voir des copies d’Anker provenant de musées célèbres ainsi que ses cartes géographiques et dix de ses « carnets » uniques.

Le Musée des Beaux-Arts de Berne présente aujourd’hui de sa collection «Albert Anker. Les filles lisent» (jusqu’au 21.7.2024).

(Source et plus d’informations: Centre Albert Anker)