Sta. Maria. Ritterhaus Chasa de Capol. Foto/Photo: TES

La maison des Chevaliers de Capol

Le gouvernement suisse a siégé le 12 octobre 2022 à Müstair dans le Val Müstair (canton des Grisons). Soixante ans plus tôt, à quelques kilomètres de là, un jour, Eugen Gerstenmaier, alors président de l’assemblée parlementaire (Bundestag) de la République fédérale d’Allemagne (RFA), se trouva devant la porte de la maison des Chevaliers de Capol à Santa Maria. Par la suite, les réunions du gouvernement de la RFA y furent régulièrement tenues et toute l’élite politique de la RFA visita le Val Müstair.

Ritterhaus Chasa de Capol, à Santa Maria

L’histoire de ce majestueux bâtiment (La maison des Chevaliers) remonte au XXIIème siècle mais l’hôtel n’existe que depuis 1962. En 1955, le musicien et chef d’orchestre suisse Ernst Theophil Amadeus Schweizer (1932-2021) racheta la maison. Né à Bâle et chef d’orchestre à Venise, il trouva une nouvelle patrie dans le Val Müstair entre Bâle et Venise.

Il rénova la maison des Chevaliers dans un style authentique et, à partir de 1962, il accueillit des invités célèbres issus du monde politique, économique, de l’art, du cinéma et de la musique, notamment le président fédéral Theodor Heuss, le chancelier Konrad Adenauer, le président de l’assemblée parlementaire Eugen Gerstenmaier, le ministre des affaires étrangères Heinrich von Brentano, le chancelier Ludwig Erhard et de nombreux autres membres du gouvernement allemand. Charlie Chaplin, Herbert von Karajan, Albert Hofmann, Max Frisch, Friedrich Dürrenmatt et d’autres célébrités figurèrent également parmi les invités.

Père et fils

Son fils Ramun Schweizer a repris la gestion de l’hôtel en 1997. Père et fils ont rénové et réaménagé l’hôtel dans le respect de son histoire et de sa tradition ancestrale. En fait, c’est un musée ! Le chef Ramun Schweizer, échafaude ses recettes régionales sur un poêle à bois et utilise des casseroles en cuivre comme c’était la coutume il y a des siècles.

Ramun Schweizer dans sa cuisine

Intérieur

La chapelle séculaire, les murs moyenâgeux les voûtes gothiques, la cheminée du salon, l’authentique cuisine médiévale et la cheminée avec un four, les calèches et le véhicule ancien de 1934, une Citroën Traction Avant noire, les repas servis dans la salle des chevaliers et le petit-déjeuner dans une salle de séjour, la salle à fondue, 12 chambres meublées, imprégnées d’histoire, qui ont chacune leur propre caractère (avec Wifi, sans télévision), le bar vénitien Marco Polo et le splendide lounge Davidoff ainsi que divers autres espaces d’accueil créent une atmosphère chaleureuse et unique.

 La salle des chevaliers

La salle de séjour

La salle à fondue

Le lounge Davidoff 

Palier avec accès aux chambres

Le Théâtre

Le théâtre et le piano à queue Steinway se trouvant au dernier étage méritent d’être cités. Des concerts et divers évènements se tiennent encore dans le théâtre. Les instruments à clavier, les masques et accessoires, traces de Venise et de sa région, évoquent le musicien et le chef d’orchestre qu’était Ernst Theophil Amadeus Schweizer et son amour pour la musique. Une place de choix est bien entendu attribuée à Bâle et au Carnaval de Bâle dans la maison des Chevaliers de Capol.

La dynastie des Polo de Venise

La dynastie des Polo de Venise résida à Santa Maria et y resta jusqu’en 1839. La maison porte le nom de Capol, Ca-Pol, ou maison de Polo. Les membres de cette famille occupèrent des postes de confiance dans les régences successives, à savoir la république de Venise, l’évêché de Coire et la maison de Habsbourg. Ils furent également économiquement actifs dans la région, notamment en ce qui concernait le monastère de Saint-Jean-des Sœurs (Claustra Son Jon) à Müstair.

Après la conquête de la Valteline, de Bormio et de Chiavenna en 1512 par les trois ligues de l’actuel canton des Grisons – la Ligue de la Maison-Dieu, la Ligue grise et la Ligue des Dix-Juridictions -, les membres de la dynastie de Capol furent baillis (podestà) dans la région de la Valteline.

La dynastie resta catholique pendant la réforme. Les moines augustins disposèrent d’un hospice et d’un réfectoire dans l’annexe orientale du complexe et utilisèrent la chapelle susmentionnée, en raison de la situation sur la route du col de l’Umbrail, plus haut col de suisse qui culmine à 2503 mètres d’altitude et relie Bormio (Italie) à Santa Maria.

L’empereur Frédéric III (1419-1493)  éleva les personnalités de la dynastie au rang de comtes de Capol en 1481. En 1506, Maximilien 1er  (1459-1519) séjourna dans la maison des Chevaliers. En 1838, la lignée de la dynastie s’éteignit et la maison, laissée à elle-même, tomba en désuétude jusqu’en 1955.

Conclusion  

A partir de 1955, la maison des Chevaliers de Capol entama sa deuxième vie. L’atmosphère et l’esprit cosmopolites et culturels des Capol, du Val Müstair, du commerce, des moines, des Säumer – qui transportaient des charges sur le dos d’animaux au-dessus des montagnes – en route vers et depuis le Tyrol via le col de l’Umbrail, des empereurs, des comtes, des chevaliers et d’autres dignitaires sont toujours présents dans un cadre authentique, vénitien et bâlois, rempli d’une âme musicale.

Le Carnaval (la Fasnacht) de Bâle

En 2000, la maison des Chevaliers a été nantie d’une autre touche chevaleresque : cette année-là, Ernst Theophil Schweizer fut fait chevalier de l’Ordre équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem, un ordre de droit pontifical qui compte dans environ 40 pays quelque 30’000 membres actifs.

L’origine de cet ordre remonte à 1099, soit un siècle avant la construction de la maison des Chevaliers. Cependant la présence d’un hôtelier grison, chef d’orchestre vénitien et citoyen bâlois est un fait unique et constitue un hommage aussi bien à cette personnalité d’exception qu’à la maison des Chevaliers.

Source et plus d’informations: Ritterhaus Chasa de Capol

Rédaction et révision: Marianne Wyss, écrivain public et traductrice.

La chapelle

La cavé à vin