Ottmarsheim, l'abbaye St. Pierre et Paul, 1030. Photo/Foto: TES.

L’art roman d’Alsace

L’Alsace a développé un art roman spécifique. Il est différent de celui des régions voisines, toutefois l’Alsace est toujours restée ouverte aux influences extérieures. Elle s’est tout naturellement inscrite dans l’espace rhénan mais, située au carrefour des mondes latins et germaniques, elle s’est aussi enrichie de multiples courants historiques et culturels qui tous ont laissé leur empreinte.

Après le partage de l’empire carolingien en 843 par le traité de Verdun, la région fut d’abord rattachée à la Lotharingie avant d’être intégrée au royaume germanique qui s’érigea rapidement en Saint-Empire romain germanique. Aux derniers carolingiens succédèrent les Ottoniens (919-1024) puis les Saliens (1024-1125) et les Hohenstaufen (1125-1250).

Le premier art roman d’Alsace, celui du XIème siècle, correspond à la fin de la renaissance ottonienne. Cette période médiévale débuta dès 950 dans le Saint-Empire romain germanique mais ne se manifesta en Alsace que 50 ans plus tard, à l’époque de la dynastie salienne.

L’art roman alsacien témoigne d’une architecture de tradition carolingienne, par exemple, à Ottmarsheim, Epfig, Saint-Ulrich d’Avolsheim, Dompeter, Altenstadt et Hohatzenheim.

Le XIIème siècle et le premier quart du XIIIème siècle correspondent à l’Age d’Or de l’art roman en Alsace. Cette apogée de l’art roman s’harmonise avec l’ascension de la lignée des Hohenstaufen – et plus spécifiquement le règne de Frédéric 1er dit Barberousse (1122-1190) – et des ducs de Souabes et d’Alsace qui devinrent empereurs du Saint-Empire romain germanique en 1138.

La Route Romane d’Alsace dévoile ce patrimoine alsacien. A travers plaines, vignobles et montagnes, l’itinéraire touristique parcourt l’ensemble du territoire régional à la découverte de plus de 120 sites.

Cette route permet d’apprécier combien l’Alsace romane a cultivé son originalité tout en demeurant profondément ouverte aux échanges avec les autres foyers artistiques tels que la Bourgogne, la Suisse, la Lombardie, la Lorraine, la Franche-Comté et la Vallée du Rhin.

(Source et plus d’informations : www.route-romane-alsace.fr)

Rédaction et révision: Marianne Wyss, écrivain public et traductrice.