Twann (Douanne). Foto/Photo: TES.

Duoanne

Un document de l’année 1136 mentionne « Duana » pour la première fois.

Au XIIIe siècle, les droits ecclésiastiques sont passés à la Johanniterhaus de Münchenbuchsee (près de Berne). La Johanniterhaus ou Buchseehaus se dresse encore aujourd’hui en face de l’église Saint-Martin.

Berne gagne de plus en plus d’influence et obtient en 1388 la haute juridiction et les droits d’utilisation du lac Nidauer (le Bielersee ou lac de Bienne), nommé d’après le comté de Nidau.

Twann est devenu une partie de Berne en 1487. L’église Saint-Martin est devenue protestante en 1528.

L’île Saint-Pierre a été intégrée à la municipalité de Duoanne en 1765, peu après l’expulsion de Jacques Rousseau de l’île par Berne.

La construction de la route Duoanne-La Neuveville et du chemin de fer (1859-1860) ont été des étapes importantes pour la poursuite du développement économique.

Le niveau du lac a baissé en moyenne de 2 mètres 20 en raison de la première correction des eaux du Jura (Juragewässerkorrektion 1868-1878) . Cet abaissement a permis de poursuivre les activités de construction.

La viticulture est le secteur le plus important depuis des siècles. Les nombreuses caves à vin dans les rues et les vignobles des environs en témoignent.