Brugg, der schwarze Turm, 12. Jahrhundert. Foto/Photo: TES

Deux empires dans la région de Brugg-Windisch

 Deux empires ont marqué la région de Brugg-Windisch (canton d’Argovie). Le parc légionnaire de Vindonissa (Windisch) et la ville de Brugg ont été d’importants sites militaires et administratifs de l’Empire romain, puis de l’Empire des Habsbourg.

L’Empire romain

Le camp militaire d’une légion romaine (environ 5 000 soldats et officiers) était construit autour de la frontière (Limes) avec les tribus germaniques. De nombreux vestiges de bâtiments rappellent le séjour de plusieurs siècles des Romains. En outre, plusieurs complexes ont été partiellement ou entièrement reconstruits ou rénovés sous forme de répliques.

Dans le parc des légionnaires la Contuberna (quartier des soldats) et les villas des officiers supérieurs et du commandant ont été reconstruites. Les murs, les tours et les portes d’entrée (la porta principalus (porte ouest), la porta praetoria (porte sud) et la porta decumana (porte nord), le balneum (établissement de bains), le valetudinarium (lazaret) et l’aqueduc, entre autres, peuvent être visités.

Le plus ancien amphithéâtre de Suisse (11 000 spectateurs) se trouve à l’extérieur du camp. Par ailleurs, les Romains ont introduit la viticulture. Dans quatre villages, on pratique aujourd’hui la viticulture selon la méthode romaine (die römischen Rebberge).

Le musée de Vindonissa retrace la présence romaine grâce à de nombreuses découvertes archéologiques et à une vaste documentation.

 Les Habsbourg

Les Habsbourg ont construit leur château Havichsburg, devenu Habsburg, à quelques kilomètres de Brugg. Après que ce château a perdu son importance stratégique au 13e siècle, l’importance de Brugg s’est accrue. Les Habsbourg furent les premiers seigneurs bâtisseurs de la ville.

Sur le site de l’ancien camp de légionnaires, la reine Élisabeth (1285-1353), veuve du roi Albert Ier assassiné en 1308, fonda également deux monastères et construisit l’église du monastère de Königsfelden en mémoire du roi Albert Ier. Albert Ier (1255-1308) est toujours enterré dans la cathédrale de Spire, mais jusqu’en 1528, les descendants des Habsbourg y étaient enterrés et commémorés par les moines franciscains et les soeurs de l’ordre des Clarisses.

Les magnifiques vitraux gothiques datent des années 1330-1350. En outre, l’église a servi de mémorial aux chevaliers tués à la bataille de Sempach en 1386.

Les deux monastères ont été dissous en 1528 et le monastère franciscain a été démoli par la suite. Aujourd’hui, les bâtiments restants servent d’hôpitaux (psychiatriques) et d’archives.

Brugg