Bild/Foto: Regio Basiliensis, www.regbas.ch.

L’association Regio Basiliensis

L’association est la partenaire suisse de la coopération du Rhin supérieur et le centre  de compétences pour promouvoir la coopération transfrontalière avec la France et l’Allemagne.

Elle est ainsi au service de la politique, des autorités, de l’économie, de la science, des organisations et des citoyens.

Son objectif est de donner, du côté suisse, l’impulsion nécessaire au développement de l’espace du Rhin supérieur en une région frontalière européenne solidaire et de contribuer à cette réalisation.

Fondée en 1963, elle est, d’une part, une association soutenue aujourd’hui par environ 450 membres. D’autre part, elle remplit des fonctions étatiques dans le sens de la petite politique extérieure en tant que bureau détaché pour les cantons de Bâle-Campagne et de Bâle-Ville depuis 1970, pour le canton d’Argovie depuis 1996 et pour les cantons du Jura et de Soleure depuis 2003.

Elle donne des impulsions aux sujets les plus importants pour la région, notamment dans les domaines de l’économie, du transport, de l’éducation, de l‘environnement et sur les relations Suisse-UE.

Son champ d’action est en premier lieu la région du Rhin supérieur avec 6 millions d’habitants et l’agglomération des Trois Pays avec environ 0.9 millions d’habitants.

IKRB  (fondé en 1969) et le service de coordination intercantonal auprès de la Regio Basiliensis. Environ quatre cinquièmes des tâches de la Regio Basiliensis lui sont déléguées.

(Source et plus d’informations: www.regbas.ch).