Ottmarsheim, près de l'abbaye. Photo/Foto: TES.

Octophonia et les Habsbourg

En ce lieu singulier à Ottmarsheim, en Alsace (France), à vingt kilomètres de Bâle, fut fondée vers 1030-1045 l’abbatiale Saint-Pierre et Saint-Paul, joyau de l’architecture romane, par le comte Rodolphe d’Altenbourg, frère de Radbot, tous deux ancêtres des Habsbourg. Soutenu par les Habsbourg, l’abbaye de Murbach en Alsace devient aussi important.

L’Abbaye de Murbach

Témoins de cet héritage européen, les archiducs Hertha Margarete et Sandor Habsbourg-Lorraine assistèrent le 15 juin 2019 sur le parvis de l’abbatiale à la cérémonie de dévoilement du monument « Flamme de la paix » dans le cadre du festival européen de chants et de lumières Octophonia.

L’abbaye de Ottmarsheim et son église romane

Le monde grandit grâce et à travers la musique. Elle favorise les relations au-delà des mots et rassemble alors que tant de choses divisent. Intergénérationnelle, la musique est source d’expériences corporelles, sensorielles, sociales car l’ardeur qu’elle déploie peut être partagée avec d’autres, elle marque aussi les étapes de la vie émotionnelle et contribue à développer nos identités individuelles. C’est le message que diffuse Octophonia.

Par son plan centré octogonal, l’église Saint-Pierre et Saint-Paul, qui date de la première moitié du XIème siècle, est inspirée de la chapelle palatine d’Aix-la-Chapelle, basilique octogonale à coupole.

Rédaction et révision: Marianne Wyss, écrivain public et traductrice.

L’église d’Ottmarsheim