Sion, Statue de Théodule, premier évêque du Valais, fin 4e. siècle. Photo: Wikipedia.

Panta rhei: les cantons suisses aussi ?

Panta rhei est une formule qui, en grec ancien, signifie littéralement « Toutes les choses coulent », dans le sens de « Tout passe ».

Le cadre politique qui définit aujourd’hui la Suisse est celui du canton, mais il n’en a pas toujours été ainsi.

Les territoires de quelques cantons, par exemple ceux du Valais avec le Bas-Valais et le Haut-Valais, de Bâle avec Bâle-Ville et Bâle-Campagne, d’Appenzell avec Appenzell Rhodes-Extérieures et Appenzell Rhodes-Intérieures ou du Jura bernois suite à la création du canton du Jura ont subi des modifications au fil du temps.

De la préhistoire au Moyen Age, le Valais n’existait pas en tant qu’entité. Durant l’Antiquité, le Valais est noyé dans l’Empire romain. Il fait partie de la Province des Alpes Graies et Poenines qui réunit la Tarentaise et le Valais.

Le canton du Valais est un territoire traversé par les voies de circulation entre le nord et le sud de l’Europe et seuls les lieux de passages importants tels que le col du Grand-Saint-Bernard ou la ville de Martigny sont connus car ils servent de repères aux voyageurs.

A l’époque romaine, la vie économique du Valais se concentra le long de l’axe du Grand-Saint-Bernard. La ville de Martigny, alors nommée Forum Claudii Vallensium, fut élevée au rang de capitale d’une nouvelle province alpestre en 41-47 après J.-C.

Durant tout le Moyen Age, les princes-évêques de Sion se sont attelés à intervenir dans les aires d’influence. Le traité de Thonon (1569) fixa définitivement les frontières du canton du Valais dans la région du Chablais lesquelles, de ce fait, sont restées quasiment inchangées depuis des siècles.

Les reliefs ont facilité la délimitation des frontières qui correspondent au territoire du diocèse de Sion et s’étendent du glacier du Rhône au Chablais. Mais cette continuité est-elle garantie ?

Nous sommes actuellement à un tournant historique résultant de la globalisation. Les anciennes limites territoriales tendent à changer. Ainsi, est-il possible d’imaginer que, dans le futur, il en sera de même pour les cantons.

De par la nécessité – voire la possibilité – de faire fonctionner des ensembles plus vastes, le Valais sera-t-il prolongé vers un canton lémanique, de Genève au glacier du Rhône ?

(Source : Le Pénitencier, Impermanence. Le Valais en mouvement, Sion 2015)

Rédaction et révision: Marianne Wyss, écrivain public et traductrice.