Lausanne, le Plateforme 10. Le MCBA et à droite les MUDAC et Photo Elysée. Foto/Photo: TES.

Plateforme 10

Plateforme 10, pôle muséal mené par la ville de Lausanne (canton de Vaud), a inauguré le 18 juin 2022 le nouveau bâtiment du Musée Cantonal de Design et d’Arts appliqués contemporains (le mudac) et Photo Elysée (Musée cantonal pour la photographie).

Plateforme 10 regroupe aujourd’hui le Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA), le mudac et Photo Elysée. Le MCBA avait déjà pris ses quartiers dans son nouveau bâtiment en 2019.

Les architectes du MCBA sont Fabrizio Barozzi et Alberto Veiga. Les frères Manuel et Francisco Aires Mateus ont conçu un seul bâtiment, à droite du MCBA, réunissant les deux autres musées.

Le Musée de l’Elysée a adopté une nouvelle identité et se nomme désormais Photo Elysée.

Plateforme 10 est un nouveau quartier des arts situé à côté de la gare de Lausanne, ancienne ville épiscopale. Véritable plateforme culturelle dont l’objectif est d’aller au-delà des disciplines et des domaines d’intérêt propres à chacune des institutions, afin de créer une émulation et un esprit du lieu pourvu d’un fort pouvoir attractif.

Le complexe abrite également une librairie/boutique, un centre de documentation/bibliothèque, divers espaces de restauration ainsi que des salles de conférence et de séminaires, des auditoires et des ateliers d’artistes.

(Source et plus d’informations : www.plateforme10.ch)

Rédaction et révision: Marianne Wyss, écrivain public et traductrice.