Stefan Kölliker, Regierungspräsident Kanton St. Gallen während seiner Rede beim Diner im Pfalzkeller. Foto/Photo: TES

La culture suisse en perspective

La Suisse indienne, la Suisse africaine, la Suisse saxonne, Petite Suisse, la Suisse du Cameroun, La Suisse de l’Orient, La Suisse subtropicale, Switzerland Rangers, la Suisse danoise, la Suisse berlinoise, Swiss Canyon, la Suisse salvadorienne, la Suisse d’Amérique centrale, la Suiza Argentina, la Suiza Peruana ou Suisse autrichienne, la Suisse est bien représentée dans le monde entier et sur les cinq continents.

La Suisse dans le monde

A côté du Palais fédéral à Berne se trouve un jardin de pierres, une sculpture de l’artiste bernois George Steinmann. Sur la surface rectangulaire de gravier blanc se dressent cinq groupes de roches, chacun incarnant l’un des cinq continents.

Les pierres de la sculpture proviennent des cinq continents et ont été prélevées dans des régions, des paysages, des collines et des lieux qui portent le nom de ‘Suisse’ (traduit de la langue nationale). Dans ces ‘Suisses’ étrangers, où les pierres manquent désormais, se trouve un panneau de randonnée qui indique à quelle distance (ça veut dire à Berne) on les peut retrouver.

Les désignations sont généralement dues à une ressemblance avec le paysage suisse ou à la présence des émigrants suisses. Il en résulte que la Suisse est présente dans de nombreux pays. La Suisse est donc connue dans le monde entier.

Mais à quel point la culture suisse est-elle connue à l’étranger ? Sous le titre : “La culture suisse : un produit d’exportation? ‘, quelque 300 participants et experts ont discuté de cette question lors du 99ème Congrès de l’organisation des Suisses de l’étranger  SwissComunnity à Saint-Gall (18-20 août). La participation politique des Suisses de l’étranger et le vote électronique ont également été abordés, dans la perspective des élections fédérales du 22 octobre.

Ariane Rustichelli, Directrice de l’organisation des Suisses de l’étranger  SwissComunnity

Participation politique et e-voting

Lors de sa séance du 16 août 2023, le Conseil fédéral a décidé que le système de vote électronique pourra être utilisé lors des élections nationales dans les cantons de Bâle-Ville, Saint-Gall et Thurgovie. Les Suisses de l’étranger ayant le droit civil de ces cantons et qui se sont régistrés au régistre électoral, peuvent élire leurs représentants au Parlement par voie électronique.

En Suisse, les cantons souverains constituent toujours un « laboratoire » constitutionnel et politique pour l’organisation fédérale. Ces projets pilotes pourraient être le prélude à l’introduction ultérieure du vote électronique.

Les membres de la SwissCommunity ont également adopté une résolution visant à créer un groupe de travail chargé d’accroître la participation politique de la « Cinquième Suisse ». Ce groupe de travail collaborera avec d’autres organisations qui travaillent également à l’augmentation de la participation politique.

Les membres demandent également que le gouvernement fédéral continue à soutenir leur engagement, notamment en ce qui concerne l’évolution des motifs d’émigration, qui ne sont aujourd’hui souvent que de courte durée. En outre, les perspectives, les expériences et les concepts étrangers peuvent enrichir la Suisse.

Martin Candinas, président du Conseil Conseil national

La culture suisse – un produit d’exportation ?

« Cette année, ma fonction de président du Conseil national m’a souvent conduit à l’étranger. Ce qui m’impressionne toujours, ce sont les rencontres avec les Suissesses et les Suisses sur place. Ces rencontres m’ont montré que la culture suisse n’est pas seulement un produit d’exportation. Je pense que nous pouvons parler d’un succès à l’exportation« .

C’est par ces mots (après avoir salué les personnes présentes en romanche (Sursilvan) que le président du Conseil national Martin Candinas a introduit le thème.

Le succès à l’exportation peut être mais la Suisse en tant que pays de culture est presque inconnue à l’étranger, non seulement sur les autres continents, mais aussi en Europe. Un sondage a montré que les autres Européens associent la Suisse aux montagnes, à la nature, au fromage, au chocolat, au ski, à la fondue et à d’autres choses, mais très rarement, voire pas du tout, à la culture.

Alexandre Edelmann (Chef a.i. de la Présence suisse) et sa préséntation du sondage 

Est-ce la modestie suisse, la présentation mesurée ou l’absence de cours aristocratiques et princières ou d’un âge d’or dans les temps anciens ? Le paysage culturel suisse a toujours été relié à l’international et aujourd’hui encore, de nombreux scientifiques, architectes, écrivains, musiciens et autres artistes marquent la scène internationale dans de nombreux domaines, mais souvent sans se renseigner sur leurs origines.

En soi, cela n’a d’ailleurs aucune importance. The proof of the pudding is in the eating et la culture de haut niveau en Suisse est omniprésente dans la musique, les arts visuels, le théâtre, la danse, la littérature et les médias modernes. Elle est toutefois souvent organisée au niveau local, cantonal ou communal.

La qualité est cependant élevée dans les nombreux festivals, musées, salles de concert, villages, villes, parcs et justement à 2 284 mètres d’altitude !

Tradition et innovation

La culture suisse est un succès, peut-être parce qu’elle est si décentralisée. Cela a toujours été et sera toujours un moteur pour les contacts (internationaux), l’innovation, la créativité et l’organisation adéquate. Mais cette scène culturelle fédérale et décentralisée est peut-être l’une des raisons de la méconnaissance de la Suisse en tant que pays culturel.

Le Béjard-Ballet de Lausanne, la Salle de la Musique de La Chaux-de-Fonds, les festivals de jazz de Montreux ou de St. Moritz, le papier découpé à Château d’œx, la céramique Ziegler à Schaffhaussen, les montres, la broderie en Suisse orientale, les festivals de musique à Lucerne ou Gstaad, la Fondation Michalski à Montricher, Le Vitra Design Projet à Weil am Rhein, la Fondation Pierre Giannada à Martigny, la Fondation Beyeler à Riehen ou l’orchestre baroque La Cetra à Bâle sont seulement quelques exemples. De nombreux Suisses et Suissesses sont en outre actifs dans de nombreux domaines culturels à l’étranger ou avec l’étranger.

Conclusion

Le paysage culturel de la Suisse a toujours été vaste et connu, mais presque toujours ‘low profil’, contrairement aux 48 montagnes au profil très élevé. L’humaniste Desiderius Erasmus (1467-1536) appréciait déjà cet environnement.

Peut-être manque-t-il effectivement un facteur spécifique, comme par exemple le Siècle d’or en Italie et aux Pays-Bas ou un roi Louis XIV de France ou des princes et rois allemands, espagnols et autrichiens et leur culture de cour et leurs empires mondiaux. La culture suisse et son exportation ou son succès sont aussi suisses à cet égard. Et c’est un compliment.

Filippo Lombardi,  président de l’organisation des Suisses de l’étranger  SwissComunnity

L’ouverture du congrès avec le hymne national suisse.