St. Moritz im Sommer. Photo/Foto: TES

Saint-Moritz et sa culture

Les sources minérales de Saint-Moritz (San Murezzan en romanche), localité située dans le canton des Grisons, sont connues depuis des siècles. Les Romains, et avant eux les tribus rhétiques et leurs prédécesseurs, connurent déjà les effets curatifs de ces sources.

L’église Saint-Maurice à Saint-Moritz fut un lieu de pèlerinage bien connu au Moyen Age. Plus tard, l’église des sources de Saint-Maurice compta parmi les lieux de pèlerinage les plus connus d’Europe. Ainsi, en 1519, le pape Léon X (1475-1521) promit l’absolution totale à quiconque s’y rendait en pèlerinage.

Samedan, une fresque de Paracelsus

Des médecins de renom, tels que Paracelse (1494-1541), louèrent les vertus miraculeuses de l’eau thermale. Saint-Moritz, comme toute la Haute-Engadine (Oberengadin), appartint alors à la Ligue de la Maison-Dieu (Gotteshausbund). Le village adopta la Réforme en 1577.

Saint-Moritz compta 183 habitants en 1803, date de création du canton des Grisons, et 400 habitants en 1870. Puis, les choses évoluèrent rapidement. Aujourd’hui, le nombre d’habitants est de 5’000, soit environ 3’200 Suisses et 1’800 étrangers, sans compter les habitants ayant la double nationalité, voire la plurinationalité.

1856 marqua le début de la riche histoire des grands hôtels de Saint-Moritz, lorsque Johannes Badrutt (1819-1889) transforma une pension familiale, la pension Faller, en un hôtel 5 étoiles, l’emblématique hôtel Kulm, qui existe aujourd’hui encore. Fait notable, c’est dans la salle du grand restaurant de l’hôtel, en 1878, qu’est apparue pour la première fois l’électricité en Suisse.

Grand Hôtel des Bains Kempinski

Hôtel Kulm 

Hôtel Victoria

Badrutt’s Palace

Suvretta House et le jeu de bridge, Festival International de Bridge 2023

Saint-Moritz abrite plusieurs galeries, de merveilleux musées comme le musée Segantini, le musée Engiadinais (Museum Engiadinais/Engadiner Museum), le musée Berry (Berry Museum), le Forum Paracelsus, le musée Mili Weber (Mili Weber Museum) et une bibliothèque avec une grande collection de littérature, de photos et de documents sur l’histoire et la culture de Saint-Moritz et de l’Engadine. Le canton des Grisons mise sur la diversité de la vie culturelle et sur un dialogue avec les traditions.

Le musée Segantini

Le musée Engiadinais

La tour penchée

Le village est ensuite devenu un lieu réputé pour les sports d’été et d’hiver, avec les Jeux olympiques d’hiver de 1928 et 1948.

(Source et plus d’informations: www.stmoritz.com)

Rédaction et révision: Marianne Wyss, écrivain public et traductrice.

Les 125 ans du St. Moritz Bobsleigh Club (SMBC). Voir aussi le Cresta Run Saint-Moritz-Celerina

Confiserie Hanselmann

La bibliothèque

Fontaine Bylandt. En mémoire du comte Jules de Bylandt (1863-1907), mort le 18 février 1907 sur le Cresta Run