St. Niclà. Photo/Foto: TES

L’église à St. Niclà

L’église romane du XIIe siècle à St. Niclà (canton des Grisons) est dédiée à Saint-Nicolas, patron des marins et des enfants.

L’église est située près du pont sur l’Inn (En en Romanche, dialecte Vallader) sur l’ancienne route médiévale de Nauders. La tour romane, la nef rectangulaire et l’abside semi-circulaire sont encore en bon état (rénovées).

Après la construction d’une nouvelle route sur l’autre rive (gauche) au XVIe siècle, l’église (et le pont) a perdu sa fonction et son importance.

Sur la façade ouest de la tour se trouve une fresque de Saint Christophe avec les armoiries des familles à Porta et Von Marsch.

Ces fresques datent d’environ 1500. La famille Von Marsch possédait les châteaux de Tarasp et Ramosch, à Porta était une autre famille puissante de la région.

En 1718, l’église a reçu une nouvelle voûte. Peu après, cependant, l’église a perdu sa fonction en raison de la construction de la nouvelle église dans la ville voisine de Strada (en 1750). L’église fut ensuite utilisée comme entrepôt et agrandie par une ferme.

Voire ausse: les églises de Donatyre et Montcheferand.

(Source et plus d’informations: www.san-nicla.ch).

St. Niclà et Strada