Montreux, Clinique La Prairie. Bild/Photo: https://cliniquelaprairie.com

La fontaine suisse de jouvence

Qu’ont en commun Winston Churchill, Konrad Adenauer, Dwight Eisenhower, Charles de Gaulle, Miles Davis, Pablo Picasso, Marlene Dietrich ou Marilyn Monroe ? Tous ont séjourné à la Clinique La Prairie à Montreux pendant des périodes plus ou moins longues.

Il existe beaucoup de grands hôtels et de cliniques en Suisse. Toutefois, un établissement qui offre, à la fois, des soins médicaux hautement spécialisés et des services hôteliers dignes des hôtels de prestige est une particularité

Les soins du corps s’inscrivent dans une longue tradition en Suisse, qui remonte aux premiers thermes romains exploités dès le 1er siècle de notre ère à Baden (canton d’Argovie), l’antique Aquae Helveticae.

Baden jouissait d’un tel prestige que le traité de paix mettant un terme à la guerre de Succession d’Espagne (1701-1714) fut signé dans cette ville.

Les établissements de bains connurent un essor fulgurant au XIXème siècle, surtout dans les Grisons et sur les bords du lac Léman.

En 1848, le pays ne comptait pas moins de 350 établissements thermaux et cliniques enregistrés et reconnus, ainsi que des sources d’eau chaude. Thomas Mann, Victor Hugo ou Léon Tolstoï ont abordé ce sujet dans leurs romans.

Les cliniques privées de luxe datent de cette période. Jusqu’à la Première Guerre mondiale, nombre de personnes issues de la (riche) bourgeoisie et de la (haute) aristocratie d’Europe et d’Amérique se rendirent dans ces établissements.

Après 1945, ce secteur connut un déclin. Néanmoins, à la fin de la Seconde guerre mondiale, l’espérance de vie ayant diminué, veiller à sa santé, qui plus est, dans un environnement agréable devint petit à petit une priorité.

Ainsi, pouvoir bénéficier en même temps d’une prise en charge médicale et de prestations hôtelières de premier ordre attira de plus en plus les patients fortunés. La clinique La Prairie est un précurseur et un exemple dans ce domaine.

Rédaction et révision: Marianne Wyss, écrivain public et traductrice