L'Ajoie, près de Roche d'Or. Foto/Photo: TES.

L’Ajoie, l’évêque et les pierres de bornage

Porrentruy (Pruntrut en allemand, canton du Jura) a longtemps été le siège du prince-évêque de Bâle, après que celui-ci eut quitté son palais épiscopal à Bâle suite à la Réforme de 1528.

L’évêque de Bâle avait reçu cette région en 999 du roi de Bourgogne Rodolphe III, acquérant ainsi la puissante abbaye de Moutier-Grandval. Cette abbaye a d’ailleurs été abandonnée après la Réforme, vers 1530, et démolie jusqu’à la dernière pierre (voir aussi Moutier et l’abbaye de Moutier-Grandval).

Porrentruy et Ajoie

Porrentruy est situé en Ajoie, au nord du Doubs, en bordure d’une plaine du Jura et à quelques kilomètres de la frontière française. Le grand palais épiscopal et le château sur la colline, l’Hôtel-Dieu avec sa glacière du XVIIIème siècle, les salles capitulaires et autres grandeurs témoignent de la présence séculaire de ce prince du Saint-Empire romain germanique.

Le prince-évêque et Berne

Car l’évêque était également prince du Saint Empire romain , d’où le titre de prince-évêque et de principauté épiscopale. Celle-ci restera en possession de l’Ajoie jusqu’à l’invasion de la France révolutionnaire en 1792. Seul le comte de Monbéliard fut seigneur de cette région pendant quelques périodes, en 1283 et de 1386 à 1461.

Le prince-évêque perd définitivement le territoire en 1792. L’Ajoie, ainsi que d’autres territoires de l’actuel canton du Jura, relèvent de la République rauracienne (novembre 1792-mars 1793), du département du Mont-Terrible (1793-1800) puis du département du Haut-Rhin (1800-1813), avant d’être annexés au canton de Berne par la décision du Congrès de Vienne en 1815.

Dans les forêts, de nombreuses vieilles pierres de bornage marquent l’ancienne frontière du canton de Berne (avec l’ours) ou de la Confédération suisse (CS : Confédération Suisse) avec la France, indiquée par la fleur de lys ou par les initiales RF (République Française). Depuis 1979, le canton francophone du Jura constitue la frontière avec la France.

Ajoie

Le nom Ajoie est dérivé de la petite rivière Allaine qui traverse Porrentruy et se jette dans le sud du Doubs. Cette région est aussi nommée Pays de Porrentruy, en allemand Pruntruter Zipfel (anciennement aussi appelée Elsgau). L’Ajoie est donc le bassin versant de l’Allaine.

La plaine est entourée de montagnes dont l’altitude atteint presque 1000 mètres. L’utilisation agricole de la zone est caractérisée par des arbres fruitiers, l’élevage de bétail et des cultures arables, notamment le colza et les céréales.

Le randonneur traverse plusieurs villages anciens, tels que Grandfontaine, Réclère , Roche-d’Or, Rocourt et Chevenez.

Révision:Lars Kophal, journaliste et rédacteur (www.larskophal.ch)