Obstbaumlandschaft nahe Gempen. Foto/Photo: TES.

La floraison des Arbres fruitiers dans le Jura

Les arbres fruitiers près du village de Gempen (canton de Soleure) sont un régal pour les yeux au printemps. Les montagnes et les pentes boisées du Jura placent ce paysage dans une perspective féerique.

La belle floraison est également présente dans d’autres régions de la Suisse, par exemple dans le Seeland, le Berner Mittelland, le Tessin, l’Argovie, la Thurgovie, les deux Appenzeller, le Pays de Vaud, ou Saint-Gall.

Avec le programme Nature et Paysage (Programm Natur und Landschaft), le canton de Soleure soutient la préservation et l’amélioration du paysage des arbres fruitiers dans le Jura.

Entre le hameau de Stollenhäuser et la ferme Schönmatt près du village de Gempen, il y a plus de 1 200 arbres fruitiers. La plupart d’entre eux sont des cerisiers, dont certains ont 150 ans ou plus.

Jusqu’au milieu du XXe siècle, cette région du nord-ouest de la Suisse comptait beaucoup plus d’arbres fruitiers haute-tige. Cependant, pour diverses raisons, leur nombre a fortement diminué.

Ces arbres enrichissent le paysage du Jura en toutes saisons par leur(s) forme(s), les fruits, les abeilles et surtout lorsqu’ils fleurissent.

Le paysage, les arbres fruitiers, les prairies et les forêts sont également l’habitat d’un faune diversifiée avec les Alpes en arrière-plan.

(Source : www.solothurn.ch).