Orbe. Photo/Foto: TES.

La ville d’Orbe

La première installation humaine sur le plateau de Boscéaz (canton de Vaud) fut attestée dès l’époque du Néolithique (premier tiers du IVème millénaire avant J.-C.).

Du temps des Romains déjà, Urba (Orbe – canton de Vaud) fut une étape importante sur la route reliant Lausanne à Besançon (France). De cette époque lointaine, subsistent encore des vestiges de valeur : les mosaïques.

Sur le plateau de Boscéaz, à proximité immédiate de la route romaine secondaire qui joignait Urba à Yverdon, se trouvait une grande villa aux allures de palais où furent découverte des mosaïques qui comptent parmi les plus belles de Suisse.

Après une période de splendeur à l’époque romaine, la ville d’Orbe fut ruinée vers la fin du IVème siècle, par les invasions des barbares et la dissémination de ses habitants.

Dès le haut Moyen Age, période de l’histoire comprise entre l’Antiquité et le Moyen Age central, Orbe appartint successivement aux comtes de Bourgogne, aux seigneurs de Montfaucon, de Montbéliard et de Chalon (France), avant de se trouver sous la mainmise des Suisses, à l’issue des  guerres de Bourgogne (1474-1477). C’est à ce moment-là que fut détruit le château, duquel ne subsistent plus qu’un donjon circulaire et une tour d’angle.

L’incendie qui détruisit la ville haute au début du XVème siècle (1407) consuma Notre-Dame d’Orbe – la Grande Eglise – ne laissant que quatre murs et les piliers. Elle fut rebâtie au début du XVème siècle.

L’église fut à nouveau endommagée par le feu en 1475 et restaurée une première fois. En 1536, le Pays de Vaud passa sous la souveraineté bernoise et devint protestant. Notre-Dame fut encore rénovée en 1639 lorsque, suite à la Réforme, toute trace du catholicisme y fut éradiquée.

(Source : www.orbe.ch).

Rédaction et révision: Marianne Wyss, écrivain public et traductrice.