Bern, Bundesplatz. Foto/Photo: TES.

La Place fédérale de Berne

Cette partie du centre-ville de Berne, la Place fédérale (Bundesplatz), faisait autrefois partie des fortifications de la ville médiévale de 1256.

Cette zone a continué à se développer entre les années 1570 et 1630 : le fossé supérieur, faisant partie de la fortification, a été comblé. Aux XIXème et XXème siècles, la Place fédérale prit son allure actuelle.

En 1858, la ville fit aménager une fontaine monumentale pour orner la place devant le nouveau Palais fédéral. Le bassin a été dessiné par l’architecte du Palais, Friedrich Studer (1817-1879). Les quatre cygnes sont l’oeuvre du sculpteur Joseph Hubert Verbunt (1809-1870). Ils symbolisent les quatre fleuves: le Rhône, le Rhin, La Reuss et le Tessin. La figure principale représente Berna (modelée en 1863 par le sculpteur Rahpael Christen (1811-1880), déesse de la Ville, et non Helvetia.

La place, située devant le Palais fédéral sur le fronton duquel ont été gravés les mots Curia Confoederationis Helveticae (Maison de la Confédération suisse), fut d’abord appelée Place du Parlement puis, à partir de 1909, Place fédérale.

Côté sud, elle est bordée par les bâtiments abritant le gouvernement et le parlement de la Confédération helvétique, à l’est par les bâtiments imposants de la banque nationale suisse et à l’ouest par la banque cantonale de Berne. Côté nord, elle s’ouvre sur la Bärenplatz et la Waisenhausplatz, qui ont également été créées en comblant des anciens fossés.

Les vingt-six jet d’eau qui se trouvent sur la Place fédérale représentent les vingt-six cantons de la Suisse. Parfois en cadence, parfois de façon aléatoire, l’eau jaillit jusqu’à sept mètres de haut.

Rédaction et révision: Marianne Wyss, écrivain public et traductrice.