The Mont Terri Rock Laboratory. Photo/Foto: TES.

Le Laboratoire souterrain Mont Terri

Le laboratoire souterrain du Mont Terri se situe au nord de St-Ursanne, dans le canton du Jura, à hauteur du tunnel autoroutier du même nom. Ce laboratoire est composé d’environ 1200 mètres de galeries et de niches.

La question principale qui surgit est de savoir s’il est possible de stocker en toute sécurité des déchets radioactifs dans de l’argile à Opalinus, roche d’accueil pour le stockage de tels déchets en couches géologiques profondes.

Das Felslabor Mont Terri

Vingt-deux partenaires originaires d’Europe, du Canada, des Etats-Unis, du Japon, du Royaume-Unis et de la Suisse effectuent des recherches dans le laboratoire souterrain du Mont Terri, qui dispose des infrastructures nécessaires pour leur permettre de conduire leurs expériences dans des conditions idéales.

Le projet Mont Terri

Le projet Mont Terri est un projet de recherche international portant sur la caractérisation hydrogéologique, géochimique et géotechnique de l’argile à Opalinus.

L’Office fédéral de topographie swisstopo a reçu pour mandat de diriger ce projet de recherche et d’assurer l’exploitation du laboratoire souterrain. L’objectif est de mener à terme les projets de recherche des différents partenaires, suisses et internationaux, dans les meilleures conditions qui soient.

Le laboratoire souterrain est entièrement voué à la recherche. Il n’est en aucune façon destiné à recevoir des déchets radioactifs.

Les résultats des recherches menées au cours des 25 dernières années montrent très nettement que le projet du Mont Terri contribue de manière substantielle à garantir la faisabilité technique et la sécurité des opérations d’entreposage de déchets dans de l’argile à Opalinus en couches géologiques profondes.

L’exploitation du laboratoire souterrain est financée par la Confédération, représentée par swisstopo. Le programme de recherches est financé par les partenaires au projet.

En sa qualité de représentant de la Confédération, swisstopo a conclu des contrats avec lesdits partenaires ainsi qu’avec le canton du Jura, afin d’accorder une base juridique appropriée aux activités.

Des expériences sont réalisées depuis 1996 dans le laboratoire souterrain du Mont Terri et l’agrandissement du laboratoire intervenu en 2018/2019 offre la possibilité d’accomplir de nouvelles expériences.

Bienvenue au centre de visiteurs qui vous informe de l’avancement des recherches menées au laboratoire souterrain. Nous recevons des groupes – à partir de 10 personnes – du lundi au samedi.

(Source et plus d’informations: www.mont-terri.ch).

Rédaction et révision: Marianne Wyss, écrivain public et traductrice.