Der Oudolf Garten, Vitra Design Museum,. Foto/Photo: TES.

Le Jardin Oudolf et le jardin Tsuyoshi Tane du Vitra Campus

Le Vitra Campus de Weil am Rhein (Allemagne), près de Bâle, est un complexe architectural contemporain qui réunit en un seul lieu les aspects culturels, commerciaux, de production, de recherche et de design du fabricant de meubles suisse Vitra.

L’hiver 2024

Depuis son ouverture en 1989, le site est devenu, grâce à la construction de plusieurs bâtiments par des architectes de renommée mondiale, l’un des principaux centres mondiaux de design et de recherche sur le mobilier, avec une collection unique et des expositions temporaires au Vitra Design Museum.

Le jardin Oudolf, sur le Vitra Campus, complète le concept. Le jardin ne se contente pas d’embellir l’architecture, il complète également le musée et d’autres bâtiments.

Quelque 30’000 plantes aux périodes de floraison et aux cycles de vie variés forment un jardin dont les couleurs changent constamment au cours de l’année. L’architecte paysagiste néerlandais Piet Oudolf (1944) nomme « communautés » ses combinaisons de plantes, ce qui correspond bien à la « communauté du design mobilier » de Vitra.

D’autres entreprises et institutions culturelles suisses utilisent le même concept, par exemple le jardin Novartis et son pavillon médical récemment inauguré, ainsi que les jardins Merian à Bâle, le centre Paul Klee à Berne, le jardin du Glacier à Lucerne, le musée Kirchner à Davos, le site Attisholz à Soleure, la Fondation Pierre Gianadda à Martigny, l’Ermitage et le nouveau complexe muséal Plateforme 10 à Lausanne, ainsi que divers autres projets qui associent et entrelacent nature, culture, art, industrie et architecture.

(Source et informations complémentaires : Vitra Design Museum, www.design-museum.de).

Révision:Lars Kophal, journaliste et rédacteur, (www.larskophal.ch)

Piet Oudolf, planting design Vitra  Design Museum

Tsuyoshi Tane, The Tane Garden House (2023)